ActualitésLa consommation d’électricité de Nairobi représente 50,2pc de la consommation totale d’énergie des…

Actualités

04 Jan

La consommation d’électricité de Nairobi représente 50,2pc de la consommation totale d’énergie des 47 comtés que compte le Kenya

Dakar – La consommation d’électricité de Nairobi durant l’exercice financier qui a pris fin en juin dernier, a représente 50,2% de la consommation totale d’énergie des 47 comtés que compte le Kenya, selon les chiffres de la compagnie nationale de distribution d’électricité « Kenya Power », relayés par des médias locaux.

Cette forte concentration de la consommation d’énergie au niveau du comté de Nairobi atteste du déséquilibre et des disparités dans le développement économique entre les différentes régions du pays, souligne-t-on, expliquant que l’entrée en vigueur du système de décentralisation et la création des comtés en 2013 a, certes, raviver l’espoir de pallier à ce déséquilibre économique, toutefois les analystes soulignent la nécessité d’accorder des incitations pour attirer les investisseurs privés dans les comtés.

Avec la mise en place de la décentralisation « nous nous attendions à ce que la consommation atteigne 5.000 mégawatts. Nous étions prêts à assurer l’approvisionnement en énergie, mais les choses ont ralenti en raison du manque de la demande », a indiqué le secrétaire du cabinet de l’Energie, Charles Keter, cité par les médias.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 04 janvier :.

Sénégal:

Le Centre de gestion de la qualité de l’air (CGQA) annonce que celle-ci sera « de plus en plus dégradée », avec « des concentrations de particules très élevées », une situation qui devrait perdurer « jusqu’au 10 janvier » prochain.

« La qualité de l’air est de plus en plus dégradée. L’indice est rouge (très mauvaise qualité de l’air) avec des concentrations de particules très élevées », écrit-il dans un communiqué.

« Cette intermittence d’une qualité de l’air mauvaise ou très mauvaise pourrait aller jusqu’au 10 janvier ».

Le centre fait état d’un « risque sanitaire (…) réel » qui fait que « tout le monde devrait respecter les recommandations sanitaires » idoines.

Ghana:

Une étude a démontré l’impact climatique sur la recharge des nappes, dans une région du nord Ghana, notant que le changement climatique en tant que tel agit sur différents aspects des ressources en eau, et fait augmenter les besoins.

Cette étude vise à pouvoir aider les dirigeants à mettre en place des plans d’actions. Mais comme les recherches n’ont pas permis d’avoir des recharges qui disent qu’il y a eu diminution, il va falloir faire d’autres travaux pour pouvoir élaborer des plans.

Burkina-assainissement

La mairie de Ouagadougou vient de lancer un projet d’assainissement des quartiers périphériques de la capitale burkinabè.

Ce projet consiste en l’aménagement d’un marigot, l’extension d’un centre de tri et de valorisation des déchets, la construction de centres de collecte et la réalisation d’un dalot.

Il est financé à hauteur de 28 milliards de F CFA. La Banque africaine de développement (BAD) y contribue pour 25 milliards de F CFA, le gouvernement burkinabè pour 2 milliards et la mairie de Ouagadougou pour 1 milliard de F CFA.

Côte d’Ivoire :

L’appel d’offre relatif aux marchés inhérents aux installations de l’énergie solaire sera finalisé en 2018.

Le ministre de l’Energie, du développement des énergies renouvelables, Thierry Tanoh l’a indiqué à l’occasion d’une visite du centre de dispatching de la Direction de transport d’énergie et de télécommunications et du centre conseiller client pour s’assurer de la bonne distribution de l’électricité pendant cette période de fête.

Deux autres appels d’offres seront finalisés en février 2018, l’un sur la biomasse au niveau du cacao et l’autre sur la biomasse du coton, comme mentionné par Thierry Tanoh qui a, à l’occasion, rassuré ses concitoyens de la fourniture normale de l’électricité vue la capacité disponible durant ces jours de fête.

Voir Aussi