Egypte : Renforcement des capacités en matière de classification des déchets dangereux
Le Caire – Des employés de la direction égyptienne des douanes bénéficient d’une session de formation, organisée à Alexandrie par le ministère de l’Environnement, pour le renforcement de leurs capacités en matière d’identification et de classification des déchets dangereux.
Encadrée par le projet de gestion des déchets médicaux et électroniques mis en œuvre par le ministère de l’Environnement en collaboration avec le Programme des Nations pour le Développement, cette session de formation de trois jours s’inscrit dans le cadre d’une série d’ateliers techniques visant à renforcer les capacités des agents des douanes, ont rapporté des médias locaux.
Voici le bulletin écologique du Monde arabe pour la journée du jeudi 01 février :
Emirats arabes unies :
–Le ministère émirati du Changement climatique et de l’Environnement a annoncé que la période d’interdiction de pêche des requins commence dès ce jeudi et se poursuivra jusqu’au 30 juin prochain.
Cette période d’interdiction coïncide avec la saison de reproduction des requins, a expliqué le ministère.
Qatar :
–La Loi sur l’hygiène publique qui prévoit des peines d’emprisonnement et des amendes à l’encontre des contrevenants, entrera effectivement en vigueur à partir de jeudi au Qatar.
Selon le journal « Acharq », les inspecteurs des départements de contrôle au niveau des différentes municipalités ont reçu des instructions en vue d’appliquer la loi dès le premier jour de son entrée en vigueur.
Arabie saoudite :
–L’autorité saoudienne de la météorologie et de la protection de l’environnement a annoncé des sanctions contre un certain nombre d’unités qui n’ont pas respecté les normes environnementales requises.
Ces sanctions prévoient des amendes contre 41 unités et la fermeture de cinq autres dans les régions de la Mecque et d’Asir, a fait savoir l’autorité dans un communiqué relayé par l’Agence saoudienne de presse.
Bahreïn :
–La haute commission chargée du développement des îles « Hawar » a tenu sa première réunion mercredi.
Au cours de cette réunion, qui s’est déroulée en présence du président du Conseil supérieur de l’environnement, Cheikh Abdallah ben Hamad Al-Khalifa, les membres de la commission ont examiné les plans d’action et la stratégie pour le développement durable de ces îles.