Pologne: Mise en garde contre l’utilisation anarchique des masques anti-pollution
Varsovie, 02/02/2018 (MAP)- L’Office de la protection de la concurrence et des consommateurs en Pologne a mis en garde contre l’utilisation anarchique des masques anti-pollution.
L’Office indique, jeudi dans un communiqué, que les autorités sanitaires compétentes ont effectué des tests techniques et sanitaires sur plusieurs masques disponibles dans différents points de vente, ayant révélé que la majorité de ces masques ne répondent pas aux conditions sanitaires permettant de respirer un air pur en filtrant les particules toxiques (particules fines).
Un échantillon de dix masques a fait l’objet de tests ayant montré que la plupart sont inefficaces pour lutter contre la pollution de l’air et ne répondent pas aux conditions sanitaires requises », explique l’Office, ajoutant que trois fabricants de masques anti-pollution font l’objet d’une enquête judiciaire.
La même source a souligné que les masques anti-pollution efficaces sont soumis à des normes strictes notamment la qualité de filtrage et une conception vérifiée et homologuée par le ministère de la santé ou tout autre organisme similaire concerné.
En automne et en hiver, le smog enveloppe de nombreuses villes polonaises en raison de l’utilisation intensive du charbon tant pour les besoins de l’industrie que pour le chauffage et la cuisson.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du vendredi 02 février 2018:
Autriche :
La tour SFL (Science for Life), dite « Science Tower », a été inaugurée en septembre à Graz (sud-est d’Autriche). Il s’agit d’un centre de recherche et
d’entrepreneuriat en matière d’énergies renouvelables et de technologies environnementales. Cette tour de 60 mètres de haut symbolise la naissance de la « Smart City Graz » derrière la gare centrale.
La tour en elle-même est un concentré de technologie en faisant un « bâtiment intelligent » et respectueux de l’environnement.
Selon l’entreprise de construction autrichienne « SFL Technologies », qui assure la maîtrise de l’ouvrage, la « Science Tower » constitue une première mondiale avec sa vaste façade en « verre énergétique » constitué de verre fin et utilisant des cellules de Grätzel. Ces dernières sont des cellules photovoltaïques qui utilisent des colorants organiques afin de convertir la lumière en courant électrique sans employer de silicium.
Leur mode de fonctionnement est parfois décrit comme une « photosynthèse artificielle » qui a l’avantage de pouvoir récolter la lumière via ses deux faces pour en faire du courant électrique.
Autre particularité de cette tour : son dispositif de protection solaire mobile qui intègre des modules photovoltaïques ultralégers. Il effectue le tour du bâtiment en 24 heures, ombrageant ainsi les bureaux et produisant de l’électricité simultanément. Un verre fin spécial, d’une épaisseur inférieure à trois millimètres, a été utilisé. Ce verre est ultraléger tout en étant ultra résistant. Il permet de donc réaliser pour la première fois de vastes façades vitrées.
Croatie :
En visite jeudi en Croatie, Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne en charge de l’Union de l’énergie, a mis en avant le fort potentiel de ce pays en matière d’énergies renouvelables, notamment les ressources hydriques, l’éolien et le solaire, assurant que la Croatie est en passe de devenir un pôle stratégique au sud de l’Europe.
Il a, cependant, appelé les autorités croates à exploiter au mieux les potentialités naturelles du pays et aussi à créer des interconnexions avec les pays voisins.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Russie :
Le ministère russe des Ressources naturelles et de l’Environnement et l’Organisation internationale pour la conservation des zones humides ont signé, jeudi, une convention de coopération à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, célébrée le 2 février de chaque année.
Cet accord vise l’organisation des travaux en vue de réaliser ce qui a été convenu sur les zones humides d’importance internationale et d’utiliser plus largement l’expertise étrangère dans ces zones.
Il tend aussi à renforcer la coopération avec l’organisation, une ONG internationale militant pour la conservation des écosystèmes humides, leurs diversités biologiques et leur restauration.
Le Programme russe des zones humides comprend plus de 20 grands projets conjoints avec l’organisation.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Turquie :
Le premier tour des appels d’offres d’énergie éolienne pour établir des parcs éoliens à travers la Turquie, sous la supervision du ministre de l’énergie et des ressources naturelles, a été achevé fin décembre dernier.
Au cours de l’appel d’offres de quatre jours (25-29 décembre dernier), un total de 2.130 MW de capacité d’énergie éolienne a été mis aux enchères pour l’installation des usines dans 32 points différents en Turquie.
Au premier jour, des appels d’offres pour 430 mégawatts (MW) d’énergie éolienne ont été recueillis pour huit régions avec la participation de 110 entreprises d’énergie.
Les 21 et 23 juin, des licences pré-commerciales pour une puissance éolienne de 710 MW dans 11 régions ont été émises par la Turkish Electricity Transmission Company (TEIAS).