Puerto Rico : Explosion dans une centrale électrique
Washington– Une explosion dans une centrale électrique de Puerto Rico a plongé la partie nord de l’île et des quartier de la capitale San Juan dans l’obscurité dimanche soir, selon les autorités de l’île, citées par la presse locale.
L’autorité portoricaine chargée de l’électricité a déclaré que l’une des centrales électriques de l’île avait subi une panne et avait explosé, détruisant des stations annexes et entraînant la perte de 400 mégawatts d’électricité.
La cause de l’explosion n’était pas immédiatement claire. Le gouverneur de Porto Rico, Ricardo Rossello, avait déclaré en janvier qu’il prévoyait de mettre en vente les actifs du réseau électrique de l’île au secteur privé dans le but d’améliorer le service.
Une grande partie de Porto Rico peine à se remettre des effets de l’ouragan Maria, qui avait porté un coup terrible à l’île fin septembre.
Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du nord pour la journée de lundi 12 février 2018.
0-0-0-0-0-0
Mexique
Le ministère de l’environnement et des ressources naturelles a annoncé avoir élaborer, en collaboration avec d’autres départements fédéraux, un plan d’urgence baptisé VaquitaCPR (Conservation, Protection, Recovery), pour sauver le marsouin du Golfe de Californie, plus communément appelé vaquita, le mammifère marin le plus menacé du monde.
Le ministère explique dans un communiqué que ce plan d’action implique également les ministères de l’Agriculture, de l’élevage, du développement rural, de la pêche et de l’alimentation et la Marine, à travers la mise en œuvre des actions visant les pêcheurs, qui seront encourager pour participer à la protection de cette espèce menacée et la lutte contre la pêche et le trafic illicite des espèces en danger critique d’extinction, notamment la vaquita.
La mise en place de ce plan d’action s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour préserver cette espèce, qui est le plus petit marsouin et probablement le plus petit cétacé au monde, avec une taille inférieure à 150 cm, souligne-t-on.
Cette espèce est classée en danger critique d’extinction dans la Liste Rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, mais aussi par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, et par le gouvernement mexicain.
0-0-0-0-0-0
Panama
Le catamaran solaire, Race for Water, de la fondation suisse éponyme, s’apprête à mouiller près des côtes panamiennes du 22 au 24 février courant, dans le cadre de sa tournée de cinq ans, entamée en avril dernier des côtes françaises pour sensibiliser aux dangers du plastique sur les océans.
Le bateau, de 35 mètres de longueur, et propulsé grâce à l’énergie du soleil (540 m2 de panneaux solaires), du vent et de l’eau, arrivera au large du Panama en provenance de la Guadeloupe.
Cette odyssée vise également à mener des études scientifiques dans l’objectif de contribuer à trouver des solutions nouvelles pour transformer les déchets en énergie.