Catastrophes naturelles : L’UE accorde 104 millions d’euros d’aide à la France, la Grèce, l’Espagne et au Portugal
Bruxelles – La Commission européenne a proposé jeudi d’accorder 104 millions d’euros provenant du Fonds de solidarité à quatre États membres de l’Union européenne touchés par des catastrophes naturelles en 2017, à savoir la France, la Grèce, l’Espagne et le Portugal.
La Commission prévoit notamment une aide de 50,6 millions d’euros en faveur du Portugal et 3,2 millions d’euros pour l’Espagne à la suite de tous les incendies de forêt de l’été et du mois d’octobre derniers. S’y ajoutent 49 millions d’euros pour les régions françaises de Saint-Martin et de la Guadeloupe, touchées par les ouragans Irma et Maria, et 1,3 million d’euros pour l’île grecque de Lesbos après le tremblement de terre de juin 2017.
«Au Portugal, en Espagne, et de l’île grecque de Lesbos, loin dans la mer Égée, aux régions ultrapériphériques françaises des Caraïbes, l’Union européenne n’abandonne personne à son sort lorsqu’une tragédie survient », a assuré la commissaire européenne chargée de la politique régionale, Mme Corina Crețu, citée dans un communiqué de la commission.
Pour la responsable européenne, le Fonds de solidarité témoigne une fois encore, « du soutien sans faille apporté par l’Union pour réaliser les travaux de reconstruction nécessaires au lendemain des catastrophes naturelles et pour aider les gens à rebâtir leur vie».
Cette proposition qui doit encore être approuvée par le Parlement européen et le Conseil de l’UE, vient en concrétisation de la promesse faite par la Commission, sous la présidence de Jean-Claude Juncker, d’offrir davantage que des condoléances lorsqu’une catastrophe survient dans un pays de l’Union.
Les ressources du Fonds européen de solidarité de l’UE peuvent servir à soutenir les efforts de reconstruction et à couvrir en partie les coûts liés aux services d’urgence, aux logements temporaires, aux opérations de nettoyage et à la protection du patrimoine culturel, afin d’alléger la charge financière supportée par les autorités nationales.