Washington: Les constructeurs des « voitures silencieuses » seront tenus de manufacturer des automobiles qui émettent des sons
Washington–Les constructeurs des « voitures silencieuses » seront tenus de manufacturer, d’ici à 2020, des voitures qui émettent des sons semblables à ceux d’un moteur conventionnel, a annoncé lundi le ministère des Transports (DOT).
La décision du ministère, qui concerne les véhicules électriques et hybrides, dont le moteur ne crée pas les mêmes bruits que les moteurs roulant sur des combustibles fossiles, oblige les constructeurs automobiles à installer des « haut-parleurs » externes sur les véhicules pour émettre de faux vrombissements du moteur.
Les fabricants auront jusqu’au mois de septembre 2020 pour se conformer pleinement à cette décision, soit une prolongation d’un an par rapport au délai fixé par l’administration Obama.
La décision avait été prise par le Congrès en 2010 faisant suite à des préoccupations de sécurité que les voitures silencieuses étaient dangereuses pour les piétons aveugles ou malentendants.
Cependant, l’administration Trump a retardé la mise en œuvre de cette règle pour examiner les pétitions des constructeurs automobiles
Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du mardi 27 février 2018.
Etats-Unis d’Amérique
Canada
La Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ) a indiqué que l’investissement de 700 millions de dollars sur cinq ans visant à soutenir les entreprises canadiennes dans le développement de technologies propres aura un impact positif pour l’essor d’une industrie verte et favorisera la création d’emplois dans un secteur clé pour l’avenir.
Selon la Fédération, l’annonce de cet investissement contribuera à accélérer la transition énergétique, à stimuler l’innovation au sein des entreprises, ainsi qu’à favoriser la commercialisation de ces nouvelles technologies en encourageant leur acquisition par les entreprises qui souhaitent réduire leur intensité énergétique.
«A l’ère de la transition énergétique, les entreprises veulent faire partie de la solution et sont disposées à diminuer leur consommation d’énergie», a déclaré Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.
«Les ambitions de plusieurs sont grandes, mais bien souvent, les moyens requis le sont tout autant. Dans ce contexte, l’appui du gouvernement est nécessaire», a-t-il ajouté.
Il a rappelé que la FCCQ encourage le développement de nouvelles alternatives énergétiques vertes et y voit un potentiel important de développement économique, soulignant que l’aide doit demeurer neutre quant aux technologies utilisées et cibler les secteurs à forte intensité énergétique.
Mexique
Les chefs d’Etats et de gouvernement de la communauté de la Caraïbe (Caricom), réunis lundi à Port-au-Prince, se sont mis d’accord pour accroître la coopération inter-étatique face à la menace des catastrophes naturelles, évaluant le coût de la reconstruction, après le passage des ouragans Irma et Maria l’année dernière, à plus de 5 milliards de dollars américains.
« L’ampleur de ce travail de reconstruction nécessitera un effort à long terme », a reconnu lundi le secrétaire général de la Caricom Irwin LaRocque, à l’ouverture de cette réunion semestrielle de la Caricom.
Le président d’Haïti, dont le sud a été ravagé par l’ouragan Matthew en 2016, porte le projet d’un fond d’assurance pour répondre plus rapidement aux besoins des pays affectés par des catastrophes naturelles.
Créée en 1973, la Caricom rassemble 15 pays de l’arc antillais, la majorité étant des petits états insulaires, appartenant par ailleurs au Commonwealth.
Panama
Le ministère de l’Environnement a annoncé la saisie, dimanche dans la région Chipo, province de Panama, de huit camions chargés de bois de contrebande et l’arrestation de leurs conducteurs.
Début 2018, le ministère a lancé une opération de cinq mois visant le renforcement du contrôle et de la protection des forêts, à travers la lutte contre les incendies, l’abattage illégal des arbres et le trafic de bois illégal.
Malgré la poursuite de l’abattage illicit des arbres, les statistiques du ministère font état d’un recul de 68 pc du trafic de bois illégal pendant les dernières années.