Indonésie : Préservation de la flore et la faune à travers des actions associatives
Jakarta – L’Association Coeur de Forêt a initié en avril 2014 un projet environnemental en vue de préserver la flore et la faune de la République d’Indonésie très menacées par la déforestation.
Ce projet a pour objectif de préserver les espaces forestiers existants en particuliers sur l’ile de Flores en Indonésie, riche en biodiversité et lieu de nombreux mythes locaux, ainsi que d’appuyer le développement d’activités génératrices de revenus pour les producteurs en sensibilisant contre le danger de la pratique du brûlis pratiquée par la majorité des habitants.
D’ici la fin de la saison 2017-2018, quelque 176.000 arbres seront plantés, essentiellement du Santal et des espèces forestière, fruitières et de rente.
Vietnam-biodiversité
Le Comité populaire de la province centrale de Quang Nam a demandé aux autorités de la ville de Hoi An et les agences concernées de réexaminer les documents juridiques des projets de construction sur les îles Cu Lao Cham.
Dans un document relatif à la protection de la biodiversité dans les îles adressé jeudi aux autorités compétentes, le vice-président du comité, Le Tri Thanh, a demandé à la société par actions Cu Lao Cham Investment, Tourism and Commerce de publier le plan de construction des stations balnéaires couvrant 25,88 ha.
Le Comité populaire de la province veut s’assurer que les projets touristiques en cours n’affectent pas la restauration des récifs coralliens et la reproduction des tortues marines.
Australie-Vie marine
Un virus de type herpès, connu sous l’acronyme POMS (Pacific Oyster Mortality Syndrome), a été détecté chez des huîtres creuses du pacifique dans la rivière « Port River » à Adélaïde (sud de l’Australie).
L’ONG Primary Industries and Regions South Australia (PIRSA) a détecté le virus dans la rivière, mais a souligné qu’à ce stade, le POMS n’avait pas été détecté dans aucune ferme d’ostréiculture en Australie du Sud.
Le POMS est une maladie qui cause des taux de mortalité élevés chez les huîtres du pacifique et se propage rapidement si introduit, constituant une menace sérieuse pour l’industrie ostréicole.
Chine-pêche
Le ministère chinois de l’agriculture a annoncé le début de l’interdiction annuelle de la pêche dans les rivières chinoises à partir de jeudi.
L’interdiction de la pêche a débuté le 1er mars et se poursuivra jusqu’au 30 juin. Elle concerne les cours d’eau principaux, les affluents et les lacs le long du fleuve Yangtsé et de la rivière des Perles.
Cette interdiction vise à protéger les ressources aquatiques et la biodiversité menacées par les activités de pêche, ont indiqué les autorités.