En vedetteJakarta veut interdire le déversement des déchets toxiques dans la rivière Citarum

En vedette

Greenpeace Canada
02 Mar

Jakarta veut interdire le déversement des déchets toxiques dans la rivière Citarum

Jakarta – L’Indonésie envisage l’interdiction de déverser les déchets toxiques dans la rivière Citarum, dans le cadre des mesures entreprises par les autorités en vue de rendre l’eau du fleuve potable d’ici 2025, indique vendredi la presse locale.

Située dans l’ouest de l’île de Java, la rivière considérée parmi les plus polluées au monde, est saturée du mercure, plomb, arsenic, déchets ménagers et matières fécales animales, qui viennent s’ajouter aux déchets toxiques déversés dans l’eau par des usines du textile de la région.

Après des décennies d’insuccès pour dépolluer la rivière, Jakarta a décidé d’impliquer la police, l’armée et la justice pour réprimer les entreprises qui ne respectent pas la loi et contribuent à l’aggravation de la pollution de la rivière indonésienne.

Désormais, les usines qui y déversent leurs déchets risquent de se voir retirer leur licence d’exploitation. De plus, des caméras de surveillance vont être installées le long des rives du fleuve pour identifier les contrevenants.

Parallèlement, du matériel de dragage va être utilisé pour nettoyer le fleuve aux odeurs nauséabondes, a indiqué un porte-parole du ministère des Affaires maritimes, cité par la presse.

Outre les déchets ménagers quotidiens, quelque 280 tonnes de déchets chimiques sont déversés chaque jour dans le fleuve, selon des données officielles.

Voir Aussi