ActualitésEthiopie: Plus de 35 millions de dollars générés par l’exportation d’électricité au 1er semestre…

Actualités

07 Mar

Ethiopie: Plus de 35 millions de dollars générés par l’exportation d’électricité au 1er semestre 2017-2018

Addis-Abeba – L’exportation d’électricité a rapporté à l’Ethiopie 35,06 millions de dollars au cours du premier semestre de l’année fiscale 2017-2018, qui a débuté en juillet dernier, selon Bizuneh Tolcha, directeur des relations publiques et de la communication du ministère éthiopien de l’eau, de l’irrigation et de l’énergie.

Ces recettes proviennent de la cession de 100 MW d’énergie au Soudan, 70 MW à Djibouti et 10 MW au Kenya, a précisé M. Tolcha, cité par les médias éthiopiens.

Le Soudan du Sud et la Somalie ont également signé un accord d’achat d’électricité avec l’Ethiopie qui prévoit de faire passer sa capacité de production actuelle de 4.238 mégawatts à 17.000 mégawatts par an d’ici 2020.

Quarante mille mégawatts. C’est la projection en capacité hydroélectrique de l’Ethiopie à l’horizon 2035 pour se hisser au rang de puissance verte émergente d’Afrique.

« L’exportation de l’énergie par l’Ethiopie fait partie du plan national d’intégration économique régional par le biais du secteur énergétique », a noté le responsable.

Dans le cadre de ce plan, une ligne de 1.045 km pourvue d’une capacité de transport de 2.000 MW, est en cours de construction entre le pays et le Kenya.

L’Ethiopie est actuellement à 81% de l’objectif de vente qu’il s’était fixé auparavant. Il tenait à réaliser un chiffre de 43,3 millions de dollars grâce à ses exportations d’électricité au cours de la période sous-revue.

Voir Aussi