Pologne : Signature d’un accord pour la construction de parcs éoliens offshore en mer Baltique avec une capacité estimée à 1200 MW.
Varsovie – Le groupe polonais Polenergia, actif dans le domaine de la production d’électricité et le groupe pétrolier Statoil ont signé un accord pour la construction de parcs éoliens offshore en mer Baltique avec une capacité estimée à 1200 MW.
La conclusion de l’accord définitif pour la mise en œuvre de ces projets éoliens offshore, reste tributaire de l’approbation de l’Office polonais de la Protection de la Concurrence et des Consommateurs, précise mardi le groupe Polenergia dans un communiqué.
Ce projet aura un impact positif sur le système électrique polonais, en garantissant une source stable d’énergie renouvelable, ajoute la même source, notant que cet accord reflète l’importance du lancement des projets portant sur les énergies éoliennes offshore en Pologne.
L’accord entre Polenergia et le groupe Statoil est de nature à garantir la mise en œuvre de ce projet, qui ouvre un nouveau chapitre dans le domaine des énergies renouvelables polonaises, a déclaré Jacek Głowacki, directeur du conseil d’administration de Polenergia, cité dans le communiqué.
»Il fournira de nouvelles capacités de production, dont le système électrique polonais aura tant besoin dans les années à venir », a-t-il encore souligné.
Par ailleurs, voici le Bulletin écologique de l’Europe orientale du 7 mars
Chypre:
La concentration de particules de poussière dans l’air à Chypre a atteint un niveau élevé mardi, a indiqué le ministère de la Santé qui a conseillé aux personnes sensibles ou vulnérables à la pollution en particulier les enfants, les personnes âgées et malades de rester chez eux.
Selon un communiqué du ministère, les zones les plus touchées sont Paphos, sur la côte sud-ouest et Limassol dans le sud.
Chypre et la Grèce sont souvent frappés par des tempêtes de sable et de poussière.
La direction météorologique de Chypre a déclaré que le phénomène allait diminuer d’intensité mercredi, relevant que l’île sera affectée par une nouvelle vague de poussière dans les prochains jours.
Lituanie :
La branche énergétique du constructeur automobile lituanien Modus, envisage d’investir la somme de 11 millions d’euros dans la construction de 12 fermes à panneaux solaires à travers le territoire polonais. L’électricité ainsi produite sera vendue en Pologne.
L’attractivité de la Pologne ne fait aucun doute pour le président de Modus Energy, notamment l’aspect énergétique en plein essor du pays.
Dans le futur, Modus Energy prévoit la mise en place de plus de 50 projets en Pologne pour un investissement de plus de 50 millions d’euros.
Russie :
Le ministre russe des ressources naturelles et de l’écologie, Sergueï Donskoï, a visité mardi la région de Chelyabinsk où il s’enquit de la situation environnementale, visitant les entreprises basées dans la zone industrielle pour mesurer l’ampleur des émissions de gaz à effet de serre et aussi lancer un ambitieux projet en faveur de la protection des ressources dans la région et de l’environnement.
L’oblast de Tcheliabinsk est un sujet fédéral (Oblast) de Russie. La région se trouve au sud du massif de l’Oural et dans l’ouest de la plaine de Sibérie occidentale, à la frontière Kazakhe. Le climat est très continental avec des hivers froids et des étés chauds.
La création de la ligne de chemin de fer au 19ème siècle entraîna une forte croissance de la population de la ville.
Les principaux secteurs d’activité sont la fabrication des machines-outils et la métallurgie. La région produit également du minerai de fer et de zinc.