La Chine compte planter 84.000 km2 de forêts cette année pour lutter contre la pollution atmosphérique
Hanoï – La Chine compte planter 84.000 km2 de forêts cette année pour lutter contre la pollution atmosphérique causée par les grands centres urbains, selon la presse locale.
Cette campagne s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement chinois pour augmenter la proportion de forêts de 21 % à 23 % de la superficie totale.
L’urgence écologique est devenue l’une des priorités de la Chine, qui est l’un des pays les plus pollués, si ce n’est le plus pollué de la planète.
Ainsi, plusieurs initiatives ont été lancées, telles la fermeture de plus de 40 % des usines à charbon situées près de Pékin ou l’interdiction des voitures fonctionnant au diesel d’ici 2030.
Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du mardi 13 mars 2018:
Vietnam-Faune
Un résident du district de Dong Giang, dans la province de Quang Nam, a remis un Douc langur à queue rouge (pygathrix nemaeus) à l’unité de gestion forestière du district, ont indiqué lundi les autorités locales.
Le résident de la commune de Ting a acheté le primate, appartenant à une espèce rare, qui était dans un état de faiblesse, et l’a ramené chez lui pour s’en occuper, selon le chef de l’unité de gestion forestière, Viet Khanh.
« Le primate est encore petit et s’est habitué à vivre avec les humains, donc il sera confronté à des problèmes s’il est immédiatement relâché dans la forêt. Par conséquent, les gardes forestiers locaux continueront de prendre soin du douc langur à queue rouge avant de le libérer dans la nature », a indiqué M. Khánh à la presse locale.
Inde-pollution
Selon un récent rapport environnemental, la ville de Chandigarh est confrontée à des problèmes de pollution et de congestion routière, bien qu’elle soit classée parmi les villes les plus propres, les plus vertes et les mieux planifiées du pays.
Selon le rapport « l’état de l’environnement – 2016 », le nombre de véhicules dans la ville, capitale commune des provinces du Pendjab et de l’Haryana, s’élève à 878 pour 1.000 habitants, ce qui la rend de plus en plus vulnérable à la pollution et aux embouteillages.
La ville a enregistré plus de deux millions de véhicules jusqu’à décembre 2015, tandis que le nombre de la population de la ville s’élève à peu plus d’un million de personnes.
Indonésie-caoutchouc
Le groupe Michelin s’associe, sous forme de joint-venture, au consortium indonésien Barito Pacific Group et se lance dans la production de caoutchouc naturel éco-responsable.
Malgré l’avènement des caoutchoucs synthétiques, l’industrie de pneumatique a été basée sur l’hévéa qui a été importé en Indonésie au XXe siècle pour remplacer les plantations de café qui étaient en perte de vitesse.
L’Indonésie est le 2ème producteur mondial de caoutchouc naturel derrière la Thaïlande.
Nouvelle-Zélande-météo
Des pluies abondantes ont provoqué des inondations dramatiques en Nouvelle-Zélande, alors que le cyclone tropical Hola, de catégorie 4, continue son chemin vers North Island.
Le cyclone Hola est surveillé de près par les météorologues alors qu’il traverse le Pacifique Sud.
Hola est le troisième phénomène cyclonique de la saison dans le Pacifique Sud après la dépression tropicale modérée Fehi (28-30 janvier) et le cyclone tropical très intense Gita (11-17 février).