Dépression Gisele : des pluies et vents forts attendus au Portugal
Lisbonne – Le Portugal continental et les archipels des Açores et de Madère seront affectés à partir de mardi par le passage de la dépression « Gisele », qui apportera pluies, vents forts et agitation maritime, selon l’Institut portugais de la mer et de l’atmosphère (IPMA).
« Nous allons subir à nouveau l’impact d’une dépression. Nous aurons des précipitations et du vent fort et encore un épisode d’agitation maritime à partir de mercredi sur le territoire continental et Madère, mais dans le cas des Açores cela arrivera déjà aujourd’hui « , a déclaré la météorologue Ângela Lourenço.
Selon elle, dans le cas des Açores, on prévoit une agitation maritime avec des vagues d’une hauteur de cinq à huit mètres et des rafales de vent de l’ordre de 110 kilomètres par heure, surtout dans les flancs centraux (Terceira, S. Jorge, Pico, Faial et Graciosa) et occidentaux (Flores et Corvo).
« Dans les cas de Madère et du territoire continental, il y aura un passage d’une surface frontale froide qui est associée à la dépression Gisele et se fera sentir pendant la journée du mercredi. Nous aurons des précipitations parfois fortes, accompagnées de grêle et d’orages, notamment à partir de l’après-midi, lorsque la surface traversera le territoire », a dit la météorologue de l’IPMA.
Selon Ângela Lourenço, la dépression s’est formée dans le nord des Açores et se dirige vers le golfe de Gascogne, affectant plus directement la partie nord de la péninsule ibérique.