ActualitésLa Tanzanie lance une campagne nationalepour les agriculteurs à utiliser des semences de café…

Actualités

15 Mar

La Tanzanie lance une campagne nationalepour les agriculteurs à utiliser des semences de café améliorées

Dakar – La Tanzanie a lancé une campagne nationale en vue d’encourager les agriculteurs à utiliser des semences de café améliorées, a fait savoir le ministre tanzanien de l’Agriculture, Charles Tizeba.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une initiative du gouvernement visant à améliorer la production de l’une des plus importantes sources de devises étrangères du pays, a expliqué le responsable, cité par des médias, ajoutant que la culture du café fait face à de nombreux défis liés notamment au changement climatique et aux maladies, ce qui affecte la production.

Le pays est-africain produit en moyenne 30.000 à 40.000 tonnes de café par an, dont environ 70 % de la variété Arabica et 30 % de Robusta.

Sénégal :

— La plateforme « Ota » est un outil en ligne, qui sert de cadre de partage d’expériences entre les établissements membres des écoles associées constituant un réseau porté par la commission nationale de l’UNESCO, selon la chargée du programme, Abibatou Sow Sylla.

« La coordination internationale du réseau, donne un identifiant et un mot de passe permettant d’entrer dans la plateforme appelée Ota. Chaque commission nationale doit alimenter ce site pour être visible », a expliqué Mme Sow.

Les élèves peuvent y accéder, pour disposer d’informations utiles, étant entendu que l’accès à la plateforme est réservé aux coordonnateurs.

« Les élèves des établissements membres du réseau peuvent échanger sur des bonnes pratiques ou des expériences vécues au niveau de leur pays sur le phénomène des changements climatiques », a fait observer Mme Sow.

La commission nationale de l’UNESCO pilote prés de 124 écoles associées regroupant des élèves de la maternelle au secondaire en passant par les établissements primaires et les écoles privées.

— La commission nationale de l’UNESCO veut que l’approche institutionnelle sur les changements climatiques soit de « rigueur » au Sénégal, a déclaré, Abibatou Sow Sylla, chargée du programme des écoles associées du Sénégal.

« Nous voulons que l’approche institutionnelle soit de rigueur dans ce pays. Nous vivons l’ère du développement durable et nous souhaitons que la population scolaire, s’approprie cette approche sur les changements climatiques, ainsi en faire face à ce fléau », a déclaré Mme Sow.

La chargée du secteur éducation à la commission nationale de l’UNESCO, a estimé « qu’il faut trouver les moyens de lutte contre ce phénomène réel que vivent les pays sahéliens ».

Burkina :

–La FAO, en collaboration avec la coordination nationale burkinabè de l’Initiative de la Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel, a présenté au ministère en charge de l’économie verte, une unité de labour mécanique, pour la récupération des terres dégradées.

La trouvaille de la FAO pour la récupération des terres dégradées au Sahel est une unité de labour mécanique composée d’un tracteur et d’une charrue Delphino.

L’utilisation de cette charrue constitue un micro-bassin qui va capitaliser 1 000 à 1 500 litres d’eau tombées, permettant aux plantes et aux herbacées de se régénérer facilement.

Côte d’Ivoire :

–Une équipe de coordination du projet « Durabilité et approches de développement pour la gestion transformationnelle, la restauration, la conservation des forêts et la biodiversité en Côte d’Ivoire » va effectuer ce jeudi une mission à Bouaflé (centre-ouest de la Côte d’Ivoire), indique la presse locale.

Cette mission vise à informer et sensibiliser les autorités locales et les parties prenantes sur ce projet.

Il s’agit de façon spécifique d’identifier les parties prenantes du projet sur les différents sites retenus, de renforcer la compréhension du projet auprès des parties prenantes agissant sous l’autorité du préfet des sites identifiés et d’assurer l’implication et la participation effective des parties prenantes des sites identifiés.

Voir Aussi