Australie: Le britannique Sanjeev Gupta compte construire la plus grande batterie au monde
Canberra – Le milliardaire britannique Sanjeev Gupta compte établir un nouveau record en construisant la plus grande batterie du monde en Australie-Méridionale, dépassant la batterie Tesla d’Elon Musk dans le même Etat, ont annoncé vendredi les autorités.
Cette batterie de stockage d’une capacité de 120 MW/140 MWh devrait être installée par SIMEC ZEN Energy, contrôlée par le groupe GFG Alliance, à Port Augusta, dans le nord de l’Etat, et serait intégrée dans une nouvelle ferme solaire en cours de construction à l’aciérie Whyalla Steelworks, reprise par GFC Alliance lors de son rachat du producteur d’acier australien Arrium l’année dernière.
SIMEC ZEN Energy a obtenu une subvention de 10 millions de dollars australiens (6,3 millions d’euros) de la part du gouvernement de l’Australie-Méridionale, qui cherche à pallier son déficit énergétique en développant des énergies renouvelables.
Une fois finalisée, la batterie de Sanjeev Gupta dépassera en capacité celle installée par Elon Musk dans la localité rurale de Jamestown, au nord d’Adélaïde.
Cette batterie lithium-ion (100 MW/129 MWh) fournie par Tesla, construite en moins de 100 jours, a été raccordée fin 2017 dans le but d’alimenter 30.000 logements.