ActualitésArgentine: Présentation des résultats de l’inventaire national des glaciers argentins à la semaine…

Actualités

02 Juin

Argentine: Présentation des résultats de l’inventaire national des glaciers argentins à la semaine des sciences de la Terre

Buenos Aires – Le ministère de l’Environnement et du Développement durable a présenté les résultats de l’inventaire national des glaciers argentins lors de sa participation à la semaine des sciences de la Terre, qui a eu lieu à la Faculté des sciences naturelles relevant de l’Université de Buenos Aires entre le 29 et 31 mai dernier.

Le directeur national de l’administration environnementale des eaux et des écosystèmes aquatiques, Javier García Espil, a indiqué : « Nous offrons l’inventaire national des formations glaciaires car il s’agit d’une bonne occasion d’élargir nos connaissances sur les glaciers situés dans le pays et renforcer, ainsi, les capacités institutionnelles pour les protéger ».

Selon cet inventaire, l’Argentine compte plus de 16.000 glaciers.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée de samedi 02 juin 2018 :

Brésil:

Le Brésil profitera de toutes les opportunités de développement durable offertes par le changement climatique, a assuré, le ministre de l’Environnement, Edson Duarte, en marge du Forum d’investissement Brésil 2018, qui s’est tenu du 29 au 30 mai dernier à Sao Paulo.

Pour ce faire, le ministre a souligné que le pays allait mobiliser des ressources pour consolider l’économie à faible émission de carbone au Brésil, en relevant que l’objectif est de travailler avec les segments productifs pour conduire à la fois le développement et la réduction des émissions de carbone.

Selon M. Duarte, des secteurs tels que l’élevage et le soja ont un rôle important pour le pays et sont fondamentaux pour la durabilité, en appelant tous les secteurs, publics et privés, nationaux et internationaux, à construire un « nouveau modèle de développement ».

Ces déclarations ont été faites lors d’un panel sur les opportunités d’investissement dans une économie à faible émission de carbone.

Chili:

L’ONG de défense de l’environnement Greenpeace a salué, vendredi, l’approbation par le Congrès du projet de loi qui vise l’interdiction des sacs en plastique dans le pays, la qualifiant d' »étape énorme dans la protection du patrimoine environnemental du pays ».

« Nous espérons que le projet n’aura pas d’obstacles à affronter devant la Cour constitutionnelle et deviendra rapidement une loi de la République », écrit l’ONG dans un communiqué, qualifiant cette initiative de « l’une des nouvelles les plus importantes pour l’environnement au Chili impliquant un changement culturel et comportemental ».

Le projet de loi interdisant la livraison de sacs en plastique aux clients dans les commerces compte plusieurs amandes pour les contrevenants dont les recettes iront aux municipalités.

En attente de son passage par la Cour constitutionnelle, cette loi stipule que si un commerce viole la loi il devra s’acquitter pour chaque sac livré aux clients, y compris les sacs biodégradables, de 233.460 pesos par sac, soit l’équivalent de 370 dollars américains.

Colombie :

Les villes colombiennes se sont unies pour célébrer la Journée mondiale de l’Environnement qui coïncide avec le 5 juin de chaque année, ont rapporté les médias locaux.

Dans ce cadre, une vaste opération de plantation de 25 mil arbres sera lancée samedi, à l’initiative d’un mouvement de volontaires baptisé « MeUno », en collaboration avec la Fondation Natura, le département de Gestion environnementale de l’Université des Andes de Bogotá et d’autres partenaires dans chacune des villes concernées.

Cette opération va englober les villes de Cali, Cucuta, Ibague, Carthagène, Barranquilla, Tibasosa, Bogotá, Medellín, Tocancipa et Guasca, ont indiqué les mêmes sources, ajoutant qu’il sera procédé également à une opération de nettoyage des plages dans plusieurs régions du pays.

Pérou

Dans le cadre de la décentralisation appliquée par l’État, le ministère péruvien de l’Environnement travaille à la protection du patrimoine naturel en renforçant le rôle des gouvernements régionaux dans la gestion efficace des aires protégées.

À cet égard, le décret n° 2018-004, qui réaffirme l’indépendance des gouvernements régionaux dans le processus de gestion des zones protégées, a été publié.

Selon le ministère, l’objectif reste de concilier entre les actions prises par les gouvernements centraux et régionaux dans le domaine de l’environnement, de manière coordonnée et participative.

Voir Aussi