Éruption de volcan au Guatemala : l’ONU « prête à soutenir les efforts de secours »
New York (Nations-Unies), 05/06/2018 (MAP) – L’organisation des Nations-Unies s’est dite solidaire du Guatemala et prête à soutenir les efforts de secours et d’assistance dans ce pays suite à l’éruption d’un volcan dimanche qui a fait au moins 65 morts et forcé l’évacuation d’urgence de milliers de personnes.
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, est « profondément attristé par les pertes tragiques en vies humaines et les dégâts considérables causés par le volcan Fuego, qui a éclaté hier au Guatemala », a indiqué lundi son porte-parole.
M. Guterres « adresse ses sincères condoléances aux familles des victimes et au Gouvernement et au peuple guatémaltèques, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », a ajouté le porte-parole lors de son point de presse quotidien à New York.
« Les Nations Unies sont solidaires du Guatemala et prêtes à soutenir les efforts de secours et d’assistance nationaux », a-t-il affirmé.
L’éruption du volcan, situé à 35 kilomètres au sud-ouest de la capitale Guatemala, a entraîné l’évacuation d’urgence de plus de 4.500 personnes des villages situés près du volcan.
Le porte-parole de la Coordination nationale pour la gestion des catastrophes du Guatemala (Conred), David de Leon, a fait savoir que 65 personnes ont trouvé la mort suite à cette éruption, et 46 autres ont été blessées, dont la moitié dans un état grave.
Le directeur de la Conred a indiqué que les personnes décédées avaient été piégées par la lave descendue à toute vitesse du volcan.
L’éruption a duré plus de 16 heures, mais « une réactivation est possible », a mis en garde de son côté l’Institut national de vulcanologie, précisant que les colonnes de cendres émises par le volcan ont dépassé l’altitude de 2.200 mètres au-dessus du cratère.
La protection civile a pour sa part indiqué que 1,7 million de personnes sont affectées à divers degrés par l’éruption du volcan Fuego qui a touché également la cité d’Antigua, la plus importante destination touristique du Guatemala.
En septembre 2012, le précédent réveil du volcan a entraîné l’évacuation de quelque 10.000 personnes résidant dans des villages situés sur le flanc sud.