Indonésie : Les activités humaines aux abords des forêts tropicales menacent l’habitat naturel de nombreuses espèces animales
Bangkok – Les activités humaines aux abords des forêts tropicales en Indonésie menacent l’habitat naturel de nombreuses espèces animales, dont le macaque noir à crête.
Selon des rapports cités par la presse locale, les populations de ce primate a connu un recul spectaculaire dans le pays durant les 30 dernières années.
Face à ce constat alarmant, un programme a été lancé afin de sensibiliser les populations locales à la cause de cet animal menacé.
Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du jeudi 07 juin 2018:
Thaïlande-intempéries
Les autorités thaïlandaises se préparent à affronter une saison de pluies plus abondantes que d’habitude avec des risques d’inondation dans plusieurs régions du pays.
Suite à des rapports de la direction de la météorologie du pays, les autorités métropolitaines de Bangkok, ainsi que celles de cinq autres provinces voisines côtières de la mer d’Andaman, ont échafaudé des plans d’action pour prévenir les crues des fleuves et rivières.
Les autorités vont déployer le long de la rivière Chao Phraya, qui traverse la capitale, des dizaines de nouvelles stations de pompage et déversoirs pour contenir les crues de ce fleuve à travers un système de canaux avec un débit d’évacuation total de 3.200 mètres cubes par seconde.
De puissants dispositifs de pompage d’eau seront également installés dans des zones à haut risque, tandis que 60 bateaux de pompage seront déployés le long des canaux du fleuve traversant la capitale.
La Thaïlande a connu ses pires inondations en 2011. Quatre tempêtes tropicales successives ont submergé de vastes étendues dans le pays dont la capitale Bangkok, avec un bilan de 815 morts et d’énormes dégâts matériels.
Chine-désertification
Une équipe de chercheurs chinois a réussi à cerner les variables du facteur vent causant le mouvement des sables dans le désert du Taklamakan, le plus grand désert de Chine.
L’échelle de la vitesse du vent causant la levée de poussière est comprise entre 3,5 et 10,9 mètres par seconde, avec une moyenne de 5,9 mètres par seconde, a indiqué Yang Xinghua de l’Institut de météorologie du désert d’Urumqi.
L’équipe de recherche de l’institut a déterminé cette échelle de la vitesse vent après trois ans d’observation et de collecte de données sur le terrain.
Le Taklamakan est le deuxième plus grand désert de sable mouvant du monde. Près de la moitié de la population du Xinjiang habite dans les oasis à sa périphérie qui se trouvent menacées par l’avancée des sables.
Vietnam-tigres
La police vietnamienne a découvert mercredi les cadavres de cinq jeunes tigres après avoir intercepté une voiture dans la province centrale de Nghe An.
Selon les suspects interpellés par la police, les cadavres des petits tigres qui pesaient 10 kg étaient destinés à un acheteur local pour 3.800 dollars.
Les tigres sont menacés d’extinction au Vietnam, où ces animaux sont vendus pour leur viande, leur fourrure et leurs griffes. Leurs os sont également commercialisés illégalement pour fabriquer des substances utilisées dans la médecine traditionnelle.
Inde-Pollution-Technologie
Une équipe d’ingénieurs indiens a mis au point un procédé pour capter les émission des générateurs diesel, selon des médias locaux.
Selon la même source, l’organisation mondiale de la Santé (OMS) a salué cette invention dans un pays qui compte 14 villes sur le palmarès des 15 villes les plus polluées au monde.