Argentine : Ouverture de la 14è rencontre « Argentine durable »
Buenos Aires – Le ministre de l’Environnement et du développement durable, Sergio Bergman, a pris part, jeudi à Buenos Aires, à la séance d’ouverture de la 14è rencontre « Argentine durable ».
La rencontre, qui s’est déroulée en présence de responsables du gouvernement, des provinces et des municipalités, ainsi que de représentants d’entreprises et des services concernés par l’environnement, avait pour finalité d’engager une réflexion sur l’action et les modèles de gestion en matière d’environnement durable.
Les participants ont de même débattu de l’évolution des politiques de l’État, des dernières innovations dans le domaine de l’environnement en passant en revue les progrès technologiques réalisés dans le domaine industriel dans le pays sud-américain.
===================================
Colombie :
A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, un programme de plantation de 1.000 arbres a été lancé à Medellín (nord-ouest), à l’initiative de la zone métropolitaine du Valle de Aburra, rapportent les médias locaux.
La capitale du département d’Antioquia compte déjà 280.510 arbres, ce qui lui a valu de faire partie du C40, un réseau mondial de protection du climat ayant pour objectif de réduire les émissions de carbone dans l’atmosphère, précisent les mêmes sources.
Selon la mairie de Medellín, la ville a intégré cette année le directoire de ce réseau en reconnaissance de ses efforts en matière de durabilité environnementale.
Le programme de boisement a contribué au renforcement de la connectivité écologique de cette cité et facilité le retour de certaines espèces d’animaux dans la région, indique la même source.
===================================
Brésil :
Le gouvernement brésilien a créé, mardi, trois nouvelles unités de conservation à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement.
Pour célébrer cette journée, le président, Michel Temer, a signé le décret portant création du refuge faunique, de la zone de protection de l’environnement Ararinha-azul dans l’État de Bahia et de la réserve extraction de Rio Branco-Jauperi, entre les États de l’Amazonas et de Roraima.
Les nouvelles unités augmentent de près de 701.000 hectares la superficie totale des zones protégées, selon un communiqué du ministère de l’environnement.
Actuellement, le Brésil compte 336 unités fédérales de conservation, étendues sur un total de 75 millions d’hectares sur le continent et 92 millions d’hectares en zone maritime.
Depuis 2016, le gouvernement a créé 14 unités de conservation dont 10 continentales et 4 océaniques.
===================================
Chili:
Le groupe français Suez a annoncé dernièrement la signature de deux contrats de traitement des eaux usées au Chili.
Ces contrats portent sur la modernisation de deux stations de traitement des eaux usées à Santiago du Chili, ce qui représente un investissement initial de 58,5 millions de dollars, selon un communiqué du groupe.
La Région métropolitaine de Santiago a confié à Suez les travaux de modernisation des infrastructures des stations de traitement des eaux résiduaires de Mapocho-Trebal et de la Farfana.
À travers sa participation dans Aguas Andinas, Suez mettra en application le programme des Biofactorias. Ces deux stations deviendront 100% autonomes en énergie, produiront du gaz ré-injectable dans le réseau de gaz urbain, des produits de compostage pour les agriculteurs et développeront un programme d’entreprenariat social.
Suez indique avoir par ailleurs signé un contrat de services d’hydrologie pour une entreprise agricole au Chili. Le groupe a également renouvelé un contrat d’exploitation et de maintenance des installations du système hydrique pour un acteur de l’industrie minière à El Teniente, pour un montant de 13 millions d’euros.
===================================
Pérou :
Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement, le ministère de l’Environnement a organisée une « Journée nationale de nettoyage des plages » ainsi qu’un « Forum des océans propres et productifs » en vue de promouvoir une gestion appropriée des déchets solides, en particulier les déchets plastiques afin de lutter contre la pollution des mers et des océans.
A cette occasion, la ministre de tutelle, Fabiola Muñoz, qui a pris part à la campagne de nettoyage de la plage de Carpayo, a tenu à saluer la participation d’environ 1.000 volontaires à la collecte des déchets sur la côte.
Lors de sa participation au « Forum des océans propres et productifs », elle a indiqué que les côtes péruviennes sont parmi les plus biodiversifiées et productives du monde.
Pour sa part, le Directeur régional du Programme des Nations Unies pour l’environnement, Leo Heileman a mis en garde contre la prolifération de la pollution causée par les sacs en plastique.
Selon lui, 370 millions de sacs en plastique sont produits chaque année, un chiffre qui, a-t-il prévenu, va doubler lors des prochaines 20 années.
Il s’agit d’un problème dont la résolution est tributaire de la mobilisation de toutes les parties, a-t-il estimé.