Les émissions de CO2 et la consommation d’énergie diminueront au fur et à mesure que l’augmente la production d’électricité (étude)
Copenhague – Les émissions de CO2 et la consommation d’énergie diminueront au fur et à mesure que l’augmente la production d’électricité et que l’on élimine le pétrole et le gaz, selon les résultats d’une nouvelle étude.
Si la consommation d’énergie des voitures, des industries et du chauffage fonctionnait à l’électricité, les émissions européennes de CO2 pourraient chuter de 95% d’ici 2050 par rapport à 1990, relève cette nouvelle étude réalisée par McKinsey et Eurelectric, une association sectorielle paneuropéenne qui représente les intérêts de l’industrie de l’électricité.
L’étude décrit une série de scénarios climatiques, dont le plus ambitieux révèle que l’électricité couvre plus de 60% de la consommation totale d’énergie de l’UE, contre 20% actuellement.
L’explication est que, de plus en plus, l’électricité est constituée d’énergie éolienne, solaire et d’autres types d’énergie durables.
Au Danemark, l’électricité verte représente 70% et les prévisions énergétiques prévoient que ce chiffre passera à 86% en 2021. Si le pays continue à développer l’énergie durable, l’électricité deviendra encore plus verte.
« L’avenir pour l’Europe et le reste du monde est électrique. Par conséquent, la prochaine étape verte consistera à chauffer nos maisons avec de l’électricité et à alimenter nos voitures – même des avions – afin que les coûts du changement climatique ne rattrapent pas nos enfants », a déclaré Lars Aagaard, PDG de Danish Energy.
Le fait de remplacer le pétrole, le gaz et les autres combustibles par de l’électricité n’est pas seulement bon pour l’environnement, mais il profite à l’efficacité énergétique. Si les pays européens doublent leur quantité totale d’électricité dans la consommation d’énergie – au détriment du pétrole et du gaz – la consommation totale chutera de 36%.
La raison en est que l’électricité est un type d’énergie plus efficace que le pétrole et le gaz. Si une voiture est alimentée en électricité à la place de l’essence, la consommation d’énergie sera trois fois moindre. Cela vaut également lorsqu’on compare une pompe à chaleur électrique avec une chaudière au mazout.
« L’étude souligne le fait que l’électrification et l’efficacité énergétique ne sont pas opposées les unes aux autres. Bien au contraire, l’électrification elle-même contribue à l’efficacité », a expliqué Lars Aagaard.
Le rapport de McKinsey et d’Eurelectric est la première partie d’une étude plus vaste dont la deuxième partie sera publiée en novembre.
*************************
.-Stockholm – Il n’y aura pas de chasse aux loups autorisée en Suède cet hiver, après que l’Agence de protection de l’environnement a déclaré qu’elle ne pourrait pas avoir lieu en raison de la diminution du nombre de loups sauvages.
L’Association suédoise de la chasse (Svenska Jägareförbundet) a critiqué l’interdiction et a déclaré que l’arrêt de la chasse légale au loup ne ferait qu’accroître l’abattage illégal des animaux.
La population de loups en Suède a diminué au cours des trois dernières années, avec seulement 305 des prédateurs laissés dans la nature, selon les derniers chiffres. En 2016, la Cour administrative suprême du pays a statué qu’il devait y avoir au moins 300 loups dans le pays pour la conservation de l’espèce.
Cependant, malgré l’interdiction de la chasse sous licence, une chasse « protectrice » peut continuer si les conseils administratifs des comtés le jugent nécessaire, par exemple pour protéger les animaux de ferme contre les attaques.
« Quand nous avons aussi peu de loups, il n’y a pas de place pour une chasse autorisée », a déclaré Marcus Öhman de l’Agence de protection de l’environnement, précisant que « la population a diminué au cours des trois dernières années – de 14% rien que l’année dernière, nous voyons une forte tendance à la baisse, et c’est très inquiétant. »
Öhman a également soulevé des préoccupations au sujet de la chasse illégale au loup. « Vous devez vous demander si les loups sont tués illégalement, surtout à Dalarna et dans le nord du Värmland, il devrait y avoir plus de loups qu’il n’y en a », a-t-il commenté.
Gunnar Glöersen, de l’Association suédoise des chasseurs, a affirmé que la raison de la baisse du nombre de loups était que beaucoup d’animaux avaient voyagé vers l’ouest en Norvège.
« Nous comprenons qu’il y a une limite, puisque la population a néanmoins diminué en Suède, mais nous pensons qu’elle envoie un mauvais signal quand elle est complètement arrêtée de cette manière », a-t-il dit.
Il a également soutenu que l’interdiction de la chasse sous licence pourrait ne pas résoudre le problème de l’abattage illégal.
Un nouveau recensement de la population de loups sera effectué entre octobre et mars, et le résultat de cette enquête éclairera la décision prise en juin 2019 quant à la permission de chasser l’année suivante.
La chasse au loup en Suède s’est révélée controversée ces dernières années, de nombreux opposants essayant d’arrêter la chasse même s’il n’y a pas eu d’interdiction officielle.
En 2017, la Suède a autorisé la chasse à 22 loups pour la période de janvier-février 2018 – un chiffre inférieur à celui de 2015 et 2016, où plus de 40 loups ont été abattus chaque année – et les militants ont demandé à plusieurs reprises de l’annuler.
*************************
.- Tallinn – Le groupe énergétique estonien Eesti Energia a présenté une demande à l’autorité estonienne de la concurrence pour l’acquisition de la société d’énergie renouvelable Nelja Energia.
L’Autorité de la concurrence estonienne a reçu vendredi un avis de fusion, selon lequel Enefit Green AS envisage d’acquérir une influence dominante sur Nelja Energia AS.
Les parties intéressées disposent d’un délai de sept jours civils pour fournir leur avis et leurs objections concernant la fusion à l’autorité de la concurrence.
Enefit Green AS, une filiale d’Eesti Energia, Vardar Eurus et des actionnaires minoritaires ont signé le 29 mai un accord concernant toutes les actions de Nelja Energia, un producteur et développeur d’énergie renouvelable dans les pays baltes.
La contrepartie payable pour 100% des actions de Nelja Energia s’élève à 289 millions d’euros.
En outre, l’acheteur prend en charge la dette nette de Nelja Energia, qui s’élevait à 204 millions d’euros à fin 2017.
**********************
.- Helsinki – Le ministre finlandais de l’Environnement, de l’énergie et du logement, Kimmo Tiilikainen, a indiqué que le projet de pipeline de raccordement baltique (Balticconnector), reliant l’Estonie et la Finlande, donne à son pays l’opportunité d’ouvrir son marché du gaz naturel à la concurrence.
« Cela nous permet également de rejoindre progressivement le réseau européen de gaz naturel et le marché commun du gaz de l’UE », a-t-il déclaré lors de la cérémonie d’inauguration des travaux de Balticconnector à Inkoo.
« Le marché régional en développement profitera à tous les utilisateurs de gaz naturel dans la région orientale de la mer Baltique et ouvrira le marché nordique de l’énergie aux pays baltes. Le nouveau pipeline créera plus d’options pour l’achat de gaz et augmentera la sécurité de l’approvisionnement en gaz naturel. J’espère également que la meilleure offre de gaz naturel remplacera d’autres combustibles fossiles en Finlande et nous aidera ainsi à atteindre nos objectifs climatiques », a expliqué M. Tiilikainen.
« Balticconnector est un excellent exemple d’approfondissement de la coopération entre l’Estonie et la Finlande. Nous ouvrons maintenant un marché commun du gaz naturel, et peut-être un tunnel reliant nos deux pays », a ajouté le ministre.
Le vice-président de la Commission européenne, Jyrki Katainen, et le ministre estonien des Affaires économiques et de l’Infrastructure, Kadri Simson, étaient également présents à cette occasion.
Beaucoup d’efforts ont déjà été déployés pour rendre les systèmes énergétiques plus fonctionnels et efficaces dans la région orientale de la mer Baltique.
Les câbles sous-marins Estlink 1 et 2 entre l’Estonie et la Finlande ont été achevés en 2006 et 2014. Ils intègrent les marchés de l’énergie de la Baltique et des pays nordiques.
Leur capacité de transport d’énergie combinée est d’environ 1 000 MW.
« Le pipeline Balticconnector crée les conditions pour la mise en place d’un marché régional commun du gaz pour la Finlande et les pays baltes. C’est un projet pionnier dans toute l’Europe. Les ministères, les autorités de régulation nationales et les gestionnaires de réseau de transport des quatre pays se sont engagés à collaborer étroitement sur les défis régionaux concernant le développement d’un marché régional commun du gaz libéralisé, transparent et efficace », a ajouté Tiilikainen.
Le pipeline en construction aura une longueur de 153 kilomètres, soit 21 kilomètres de pipeline terrestre en Finlande et 77 kilomètres de pipeline extracôtier entre Inkoo en Finlande et Paldinski en Estonie.
La capacité de transport du pipeline sera de 7,2 millions de mètres cubes (72 GWh) par jour.
Le gaz peut être transporté de manière bidirectionnelle en fonction de la demande du marché. Le pipeline sera terminé d’ici la fin de 2019.
.- Le nombre de loups en Finlande augmente d’environ 10% par an, ont indiqué les experts de l’Autorité finlandaise des ressources naturelles (Luke).
Le professeur Ilpo Kojola de Luke a déclaré à au quotidien suédophone Hufvudstadsbladet qu’il y a maintenant 16 troupeaux de loups dans l’ouest de la Finlande, soit le double de l’année dernière.
« Le développement est rapide car les loups sont revenus vers l’ouest il y a seulement 15 ans », a-t-il dit.
La raison de ce mouvement est probablement le fait qu’il y a plus de wapitis et de cerfs à manger dans l’ouest de la Finlande que dans la partie orientale ces jours-ci, ont indiqué les médias locaux.
À la fin de l’année dernière, un loup est entré dans l’arrière-cour d’une maison familiale à Pyharanta, dans l’ouest de la Finlande, où un enfant jouait. En conséquence, la municipalité a commencé à organiser le transport scolaire pour tous les élèves.
Les loups sont protégés et les permis de tuer sont actuellement limités à 53 par an.
À Nousiainen, près de Turku, un homme a été condamné à une peine d’emprisonnement d’un an et demi pour avoir tué un loup l’an dernier.
Le ministère de l’Agriculture verse une indemnité pour les dommages causés par le loup.