Actualités5 partis politiques danois déclarent leur soutien à la décriminalisation de la vente de cannabis

Actualités

12 Juin

5 partis politiques danois déclarent leur soutien à la décriminalisation de la vente de cannabis

Copenhague- Cinq partis politiques danois ont déclaré leur soutien à la décriminalisation de la vente de cannabis, arguant de l’impératif de réduire le gaspillage des ressources de la police dans une bataille sans fin pour lutter contre la vente de la marijuana récréative, considérée illégale au Danemark.

Au cours des dernières semaines, la police a opéré une série de raids dans l’enclave Christiania de Copenhague où les trafiquants écoulent la marijuana et des produits connexes.

Mais la loi contre la vente du cannabis récréatif permet aux réseaux du crime organisé de profiter énormément du commerce illégal, affirment les cinq partis – Alternative, l’Alliance Rouge Verte (Enhedslisten), le Parti Socialiste Populaire, le Parti Social Libéral (Radikale Venstre) et l’Alliance Libérale.

L’Alliance libérale est un partenaire de la coalition au sein du gouvernement conservateur danois, tandis que les quatre autres partis sont tous dans l’opposition.

Torsten Gejl, porte-parole d’Alternative, a indiqué que le contrôle par l’État de la vente de la marijuana serait bénéfique à la fois pour les utilisateurs de cannabis que pour la société dans son ensemble.

« Le problème avec l’interdiction actuelle est qu’il n’y a pas de limite d’âge pour acheter du cannabis. Personne ne sait ce qu’il y a dans le cannabis que les groupes criminels vendent, et les gangs de motards et autres groupes en tirent des milliards », a déclaré Gejl.

« L’interdiction actuelle signifie que l’utilisation et la vente de cannabis sont totalement hors de contrôle au Danemark », a-t-il ajouté.

Dans une déclaration conjointe publiée par le journal Politiken, les cinq partis ont exposé leurs raisons d’appuyer la légalisation.

Bien que le cannabis récréatif soit illégal au Danemark depuis 1955, avec des règles resserrées à cinq reprises, il n’y a pas eu de diminution de la consommation, ont écrit les partis.

Marlene Borst Hansen du parti Social-Libéral a déclaré que son parti a proposé une période d’essai de trois ans durant laquelle le cannabis peut être acheté légalement, par exemple dans les pharmacies, tandis qu’Alternative a indiqué que les pharmacies étaient un point de vente potentiel.

« Les approches que nous avons essayées au cours des dernières années n’ont pas fonctionné. Nous devons donc essayer quelque chose de nouveau », a soutenu Mme Hansen.

Selon les partis signataires, la légalisation n’éliminera pas la vente illégale, mais réduira considérablement la demande de la marijuana des vendeurs illégaux.

« Il est extrêmement important que nous ayons des prix sur le marché légal qui concurrencent le marché illégal. Je pense que cela ferait disparaître une énorme partie du marché illégal », a expliqué M. Gejl.

« Et si les gangs de motards continuent à vendre aux mineurs, nous devons sévir contre cela », a-t-il ajouté.

.- La municipalité de Copenhague a révélé lundi qu’elle a conclu un partenariat stratégique avec Google dans le but de mesurer la pollution de l’air dans la capitale danoise.

En utilisant un équipement de mesure de la qualité de l’air monté sur les voitures Google Street View, la ville pourra mesurer avec précision les niveaux de pollution dans toute la ville.

« L’environnement, les personnes et la qualité de vie sont une priorité absolue dans le développement de Copenhague. En collaborant avec l’une des entreprises technologiques les plus puissantes au monde, nous travaillons sur de nouvelles méthodes pour mesurer la qualité de l’air de la ville », a expliqué Ninna Hedeager, maire-adjoint pour les questions techniques et environnementales.

« Cela mettra Copenhague au premier plan dans la lutte pour garantir la meilleure qualité de l’air possible et pour donner aux citoyens des informations leur permettant de parcourir les routes les moins polluées », a-t-elle ajouté.
Actuellement, la pollution de l’air à Copenhague est mesurée uniquement dans trois zones, mais le partenariat mesurera la qualité de l’air rue par rue et aidera à fournir une meilleure vue d’ensemble de la pollution de l’air dans chaque quartier.

Google possède déjà une vaste expérience dans les mesures de la qualité de l’air des villes américaines, mais le partenariat avec Copenhague est la première incursion du géant technologique en matière de qualité de l’air en Europe.

La coopération fait partie de la stratégie de Copenhague visant à améliorer la mesure de la qualité de l’air dans la ville – qui comprend également des modèles possibles d’interdiction des voitures diesel dans la ville.

.- Avec une sécurité d’approvisionnement en énergie de 99,99% en 2017, le Danois moyen a subi une interruption de l’alimentation pendant 25 minutes pendant toute l’année, selon les résultats du rapport 2018 sur la sécurité de l’approvisionnement énergétique établi par Energinet.

Bien que ce chiffre soit légèrement plus long qu’en 2016, le Danemark bénéficie toujours d’une très grande sécurité d’approvisionnement énergétique par rapport à la moyenne européenne.

Energinet, une entreprise publique indépendante appartenant au ministère danois du Climat et de l’énergie, possède, exploite et développe les systèmes de transmission d’électricité et de gaz naturel au Danemark.

Les systèmes électriques danois et européens connaissent actuellement de grands changements. De grandes quantités d’énergie éolienne et solaire sont installées dans les systèmes électriques, tandis que de nombreuses centrales thermiques traditionnelles sont progressivement supprimées.

Plus de connexions électriques transfrontalières relient les systèmes électriques des pays et, de plus en plus, la sécurité de l’approvisionnement énergétique devient une question régionale plutôt que nationale.

Dans le même temps, les marchés de l’électricité et la collaboration opérationnelle sont harmonisés à travers l’Europe via une nouvelle réglementation européenne. Tout ceci affecte de manière significative la manière dont Energinet assurera la sécurité énergétique danoise à l’avenir.

Particulièrement dans la région de la capitale, la sécurité énergétique est remise en cause par un réseau électrique vieillissant avec des temps d’arrêt de plus en plus longs dus à une maintenance continue. De plus, la consommation d’électricité devrait augmenter à mesure que la production d’électricité dans les centrales thermiques de Copenhague sera démantelée.

Par conséquent, Energinet établit actuellement de nouvelles connexions électriques à Copenhague et les premières du genre devraient être en service au début de 2019.

Energinet estime que le risque de déconnexion est inacceptable dans la période où les premiers nouveaux câbles ne sont pas encore opérationnels, explique Anders Pallesen Jensen, responsable de la sécurité d’approvisionnement chez Energinet.

************************

.- Helsinki – Le Centre de recherche technique de Finlande (VTT) a exploré les avantages potentiels et économiques d’une nouvelle technologie éolienne, qui augmenterait considérablement les avantages de l’énergie éolienne et permettrait l’utilisation compétitive de l’énergie éolienne dans le pays nordique.

« De lourds investissements sont réalisés dans l’énergie éolienne, ce qui souligne l’importance de cette nouvelle technologie compétitive. L’énergie éolienne représente environ 4% de la consommation mondiale d’électricité et plus de 10% en Europe », indique un communiqué de VTT.

Le Centre a étudié le potentiel éolien de la Finlande et a comparé plusieurs générations de technologies connexes. Les éoliennes au sol sont souvent construites dans des endroits ouverts, où il y a suffisamment de vent.

Le problème est que les vents faibles ne génèrent pas de puissance adéquate. Cependant, une nouvelle technologie permet maintenant des tours plus hautes et des rotors plus grands, c’est-à-dire des pales plus longues, que la génération précédente d’éoliennes.

La recherche de VTT a révélé que les éoliennes de nouvelle génération sont également raisonnablement efficaces dans les vents faibles. Cela permettra aux turbines d’être localisées plus librement à l’avenir, par exemple dans les zones boisées.
La nouvelle technologie permettra une augmentation de l’énergie éolienne concurrentielle. Bien que les coûts d’investissement des nouvelles centrales électriques soient plus élevés qu’auparavant, le potentiel offert est quintuplé par rapport à l’ancienne technologie.

Sur la base des mêmes hypothèses de coûts, la nouvelle technologie pourrait couvrir l’ensemble de la consommation d’électricité de la Finlande (86 TWh), alors que le potentiel de l’ancienne technologie était limité à environ 16 TWh.

En outre, les restrictions d’utilisation des terres n’ont pas d’impact majeur sur l’évaluation du potentiel de la nouvelle technologie, car cela permettrait une production économiquement viable dans plus d’endroits qu’auparavant.

« L’énergie éolienne est suffisante en Finlande. Les restrictions liées à la technologie et à l’utilisation des terres affectent le potentiel d’énergie éolienne disponible, c’est-à-dire la production annuelle d’énergie. La question clé est de décider dans quelle mesure ce potentiel est réalisé. En pratique, l’énergie éolienne est destinée à couvrir une partie de la consommation d’électricité. L’utilisation à grande échelle de l’énergie éolienne nécessitera de nouveaux types de solutions dans l’ensemble du système d’énergie électrique », explique Erkka Rinne, chercheur de VTT.

L’expertise finlandaise en matière d’énergie éolienne dans l’Arctique lui confère un avantage concurrentiel particulier à cet égard.

VTT met au point une technologie de pointe qui tient compte des impacts environnementaux et des avantages, par ex. les outils et les réglages fins rendus possibles par la modélisation virtuelle des éoliennes.

**********************

.- Oslo – La municipalité de la capitale norvégienne Oslo a appelé la population locale à rationnaliser l’usage de l’eau après la vague de chaleur sans précédent que connaît le pays nordique actuellement.

Cet appel intervient après la hausse nette de l’usage des eaux au moment où les températures élevées ont atteint un record, rapportent des médias locaux.

Les autorités ont incité les habitants d’Oslo à réduire l’utilisation non nécessaire des eaux, car les stations de traitement auront du mal à accompagner le rythme actuel de la consommation.

.- Le cabinet norvégien d’architectes Snøhetta prévoit de construire un hôtel avec une vue à 360 degrés sur le Svartisen, l’un des plus beaux glaciers de Norvège.

L’établissement a été notamment été conçu pour produire davantage d’énergie que ce dont il a besoin pour être fonctionnel.

Le Svart Hotel, qui devrait normalement accueillir ses premiers voyageurs en 2021, n’aura pas d’impact négatif sur l’environnement, selon ses promoteurs.

Un progrès d’envergure rendu possible grâce aux nombreux panneaux solaires installés sur le toit du bâtiment, mais également à un isolement particulièrement efficace qui permet de réduire la consommation de 85% par rapport à un logement normal.

« Dans l’arctique, la nature est immaculée et fragile. Nous devons respecter la beauté des lieux et faire en sorte de garder le glacier tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il est impératif que le Svartisen garde les qualités qui en font l’une des principales attractions du pays », explique dans un communiqué Zenul Khan, manager du projet ambitieux lancé par Snøhetta.

« En créant une telle structure de manière 100% écologique, nous encourageons une approche plus responsable du tourisme et montrons que des alternatives respectueuses de la nature existent », ajoute-t-on de même source.

Voir Aussi