ActualitésRéunion à M’diq sur la gestion des plages en préparation à la saison estivale

Actualités

12 Juin

Réunion à M’diq sur la gestion des plages en préparation à la saison estivale

M’diq – Un comité mixte composé des représentants des départements ministériels concernés par la gestion des plages a tenu, récemment à M’diq, une réunion consacrée à la mise à niveau des plages relevant de la préfecture de M’diq-Fnideq et à l’amélioration de la qualité des services rendus aux estivants en préparation à l’été prochain.

La réunion a été l’occasion de se pencher sur les moyens permettant d’assurer une gestion opportune des plages et d’améliorer le service rendu au niveau de ces espaces qui connaissant l’affluence d’un grand nombre d’estivants, ainsi que de garantir l’accès des citoyens aux plages dans un climat sain et propre et de limiter l’exploitation aléatoire et irrationnelle des activités non structurées.

Lors de cette rencontre, qui a été présidée par le gouverneur de la préfecture de M’diq-Fnideq, Hassan Bouya, le service des affaires économiques et de la coordination a présenté un exposé sur les spécificités des plages relevant de la préfecture, qui s’étendent tout au long de la bande côtière allant de la ville de Martil jusqu’à la commune de Belyounech en passant par Cabo Negro, M’diq et Fnideq, mais aussi les mesures prises pour assurer le déroulement de la saison estivale dans les meilleures conditions.

S’agissant des conditions générales d’exploitation des plages, l’exposé a souligné la liberté d’accès à ces espaces alors que leur privatisation est totalement interdite, de même que la circulation, l’arrêt et le stationnement des voitures mis à part les ambulances et les voitures de police, en plus du droit des estivants d’installer des chaises et des parasols et de se déplacer dans des espaces réservés.

Par ailleurs, les parties compétentes veilleront au renforcement de la communication via l’aménagement des plages, la mise en place d’une signalisation, la protection des estivants et la préservation de la propreté des lieux.

Concernant l’accès des personnes à besoins spécifiques aux plages, 5% de la superficie des parking leur sera réservée, ainsi que la mise en place de circuits, de toilettes et d’une signalisation au profit de cette catégorie.

A noter que 80% de la superficie totale de la plage sera ouverte au public alors que les 20% restantes seront dédiées, de manière décentralisée, aux activités économiques, commerciales et d’estivage.

Voir Aussi