Inauguration du premier parc éolien de l’Indonésie au sud de Sulawesi
Jakarta – Le Président de l’Indonésie, Joko Widodo, a procédé, lundi au sud de l’île indonésienne Sulawesi, à l’inauguration du premier parc éolien de la République, soit le plus grand en Asie du Sud-Est.
« Ce grand projet place l’Indonésie parmi les quelques pays asiatiques qui possèdent des centrales éoliennes, comme le Japon, la Chine et la Corée », a déclaré M. Widodo, ajoutant que l’Archipel vise à approvisionner 99 pc de la population en électricité.
Il a également fait savoir que la République envisage de développer d’autres projets d’énergies renouvelables pour atteindre l’objectif fixé à l’horizon de 2020, et couvrir jusqu’à 23% de ses besoins énergétiques via des ressources renouvelables.
Actuellement, l’Indonésie arrive à satisfaire près de 14% de ses besoins énergétiques en faisant recours à des ressources vertes.
Baptisé « Sidrap », le parc éolien, qui a mobilisé un investissement total de 150 millions de dollars, s’étend sur une superficie de 100 hectares, en regroupant 30 turbines.
Il devrait produire jusqu’à 75.000 mégawatts (MW) d’électricité et faire bénéficier jusqu’à 70 000 ménages, dans le cadre d’un programme d’électricité à base d’énergies renouvelables tracé par le pays.
Pour ce projet pionnier en Indonésie, le développeur mondial spécialisé dans les projets éoliens « UPC Renewables » a choisi « Omexom Indonesia » (VINCI Energies) pour réaliser les études de base, la fourniture des équipements et la construction de l’intégralité du réseau électrique reliant les 30 générateurs éoliens au poste de transformation.