M. Rabbah pour la mise en place d’une cartographie des potentialités des montagnes
Fès – Le ministre de l’énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah, a souligné, vendredi à Fès, la nécessité de mettre en place une cartographie des potentialités des montagnes, pour bien élaborer les programmes de développement et donner plus de visibilité aux investisseurs publics et privés.
S’exprimant à l’ouverture du premier forum international, sous le thème ‘’la montagne et le droit au développement’’, initié les 20 et 21 juillet à Fès par la ‘’Coalition civile pour la montagne’’, M. Rabbah a préconisé l’élaboration d’un cadre organisationnel institutionnel dédié aux montagnes et une stratégie idoine en la matière, afin de pallier aux diverses contraintes qui entravent le développement des zones montagneuses et renforcer la dynamique de développement socio-économique.
Évoquant les problèmes qui entravent le développement des montagnes au Maroc, M. Rabbah a aussi préconisé la réorganisation du cadre de vie du monde rural, à travers le regroupement des communautés pour favoriser la mise en place des infrastructures de base et des services et l’encouragement des investissements.
‘’L’investissement dans les montagnes est très cher et les contraintes sont énormes, eu égard aux conditions climatiques, géotechniques et autres’’, a-t-il précisé.
Le ministre de l’énergie n’a, par ailleurs, pas manqué de mettre en valeur les nombreuses potentialités dont regorgent les montagnes, particulièrement touristiques, minières, culturelles et environnementales, ajoutant que le taux d’électrification du monde rural au niveau national est estimé à 99, 95 pc.
De son côté, la secrétaire d’Etat chargée de l’eau, Charafat Afilal, a mis en valeur le rôle principal joué par la société civile en tant que ‘’partenaire essentiel’’ des autres institutions de l’Etat dans le renforcement de la bonne gouvernance et son implication dans l’élaboration des projets structurants de développement, saluant à cet effet les actions entreprises par ‘’la coalition civile pour la montagne’’ pour le développement des zones montagneuses au Maroc.
Mme Afilal a aussi mis l’accent sur le programme gouvernemental destiné à accélérer la cadence du développement rural et soutenir l’équilibre territorial, afin de renforcer l’accès aux services sociaux et infrastructures de base.
Malgré des ‘’résultats satisfaisants’’ réalisés par le Maroc dans le domaine du développement humain, la précarité et la pauvreté restent des ‘’phénomènes ruraux par excellence’’, a-t-elle dit, précisant que d’après les statistiques du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2014), environ 89,5 pc des pauvres au Maroc résident en milieu rural.
La secrétaire d’Etat chargée de l’eau a également mis en avant les ‘’efforts énormes’’ déployés par toutes les parties concernées pour la mise en place des programmes de réduction des disparités territoriales et sociales dans le monde rural, afin d’améliorer les conditions socio-économiques des habitants des zones montagneuses.
Le coordinateur national de la ‘’coalition civile pour la montagne’’, Mohamed Eddich, a, quant à lui, souligné que ce forum international s’inscrit dans le cadre de la stratégie de plaidoyer de la Coalition, instaurée il y a deux ans avec l’appui de l’ONG »Counterpart International », tout en rappelant dans ce contexte ‘’les problèmes dont souffre la population des montagnes’’.
Cette rencontre de deux jours traite de plusieurs axes, dont ‘’la réalité du développement dans les zones montagneuses et sa place dans les politiques publiques’’, ‘’le développement des zones montagneuses et la convergence des programmes sectoriels’’ et ‘’le rôle de la gouvernance territoriales et le droit de la montagne au développement’’.