Ghana : Appel à s’investir davantage dans l’agriculture résiliente et compatible
Accra-Le Centre pour le changement climatique et la sécurité alimentaire (CCCFS) a appelé le gouvernement à investir davantage dans l’agriculture résiliente et compatible avec le changement climatique pour renforcer la sécurité alimentaire.
Ainsi, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le Centre a salué les agriculteurs ghanéens pour leur travail acharné et leur engagement à assurer la disponibilité de produits alimentaires face à de nombreux défis.
Côte d’Ivoire :
–Le ministère ivoirien de l’environnement et du développement durable et ses partenaires dont le groupe de la Banque mondiale ont lancé officiellement, lundi à Abidjan, un Projet d’investissement forestier (PIF) d’un coût total de 12 milliards FCFA qui durera cinq ans (2018-2022).
Ce projet d’investissement forestier qui sera mis en œuvre dans huit régions ivoiriennes, vise notamment, à inverser la tendance de la déforestation et de la dégradation des forêts en Côte d’Ivoire dont la couverture forestière est passée de 16 millions d’hectares dans les années 1960 à 3,4 millions d’hectares en 2015.
Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 18 octobre :.
Sénégal:
–Un colloque organisé récemment à Saint-Louis a permis de mettre en évidence le lien entre la vague de chaleur et le phénomène des changements climatiques.
La rencontre a relevé »la spécificité des vagues de chaleur au Sénégal et au sahel dans sa globalité » et mis « en exergue son lien avec le réchauffement climatique », selon le coordonnateur du projet d’alerte aux canicules au Sahel et leurs impacts sur la santé (ACASIS).
Selon Serge Janicot, expert à l’institut de recherche et développement (IRD), « ces événements climatiques ont tendance à fortement augmenter et s’intensifier avec un impact négatif sur la santé des populations en terme de mortalité ».
Gabon :
–En prélude à la tenue de l’Assemblée générale des ministres en charge de l’eau et de la semaine africaine de l’eau, prévues du 29 octobre au 2 novembre à Libreville, le secrétaire exécutif du Conseil de ministres africains chargés de l’Eau (Amcow) Canisius Kanangiré a rencontré récemment dans la capitale gabonaise le ministre gabonais de l’Eau, Patrick Eyogho Edzang.
Les deux responsables ont fait le point sur la préparation de ces deux événements majeurs, rapporte la presse, notant que ces deux événements seront marqués par des exposés, partages d’expériences, et les réflexions sur les thématiques liées à la gestion optimale de l’eau.
Il est également prévu l’organisation d’un focus country, une opportunité donnée à chaque pays de présenter les grandes lignes de ses avancées opérées en matière de la gestion et assainissement de l’eau.