ActualitésMadrid vient d’adopter un projet de restriction de la circulation des véhicules thermiques

Actualités

29 Oct

Madrid vient d’adopter un projet de restriction de la circulation des véhicules thermiques

Bruxelles – La capitale espagnole vient d’adopter un projet de restriction de la circulation des véhicules thermiques, dont la mise en place est prévue pour le 23 novembre prochain.

A partir de cette date, Madrid interdira progressivement l’accès de son centre-ville aux véhicules diesel et essence, à travers son projet baptisé « Madrid Central », qui vise à désengorger les rues et surtout à améliorer la qualité de l’air.

Ainsi, le centre-ville de la capitale ibérique interdira son accès aux véhicules essence (avant 2000) et diesel (avant 2006). À terme, seuls les modèles électriques et hybrides rechargeables offrant une autonomie « zéro émission » supérieure à 40 km pourront librement circuler.

D’autre part, seuls les résidents auront la possibilité de se garer dans la rue. Les automobilistes de passage devront stationner leurs véhicules dans des parkings souterrains.

——————————–

Belgique : La sécheresse qui a sévi cet été en Belgique a été officiellement reconnue comme calamité agricole en Flandre par le gouvernement local, a annoncé la ministre flamande de l’Environnement, Joke Schauvliege.

C’est la période du 2 juin au 6 août qui a été prise en compte. Au vu des 12.000 constatations de sinistres reçues pour ces semaines, le gouvernement régional a donné son feu vert à la reconnaissance de cette période de sécheresse comme calamité agricole.

Selon la ministre flamande, les agriculteurs touchés par les sécheresse disposeront de 3 mois pour introduire leur dossier. Ils pourront ensuite recevoir jusqu’à 62.400 euros de dédommagements.

 

+++++++++

France – L’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), basée à Paris, a mis en garde contre les graves répercussions que l’utilisation croissante des matières premières pourrait avoir, à terme, sur l’environnement.

L’utilisation de matières premières devrait pratiquement doubler dans le monde d’ici à 2060, accompagnant l’expansion de l’économie mondiale et l’élévation des niveaux de vie, ce qui exercera sur l’environnement une pression deux fois plus forte qu’aujourd’hui, prévient l’Organisation basée à Paris dans un nouveau rapport.

L’utilisation mondiale de matières se montera à 167 gigatonnes en 2060, contre 90 gigatonnes actuellement, la population de la planète se hissant à 10 milliards de personnes et le revenu moyen par habitant s’élevant, à l’échelle mondiale, pour rejoindre celui de l’OCDE aujourd’hui (40.000 USD), indique ce rapport présenté récemment.

Selon le document, si aucune action concrète n’est menée pour relever ces défis, il est probable que l’accroissement prévu de l’extraction et du traitement de matières premières, tels la biomasse, les combustibles fossiles, les métaux et les minerais non métalliques, aggrave la pollution de l’air, de l’eau et des sols, et concoure notablement au changement climatique.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du lundi 29 octobre 2018:

——————————–

Portugal:

– Le parti des Verts a appelé à la mise en place d’un centre de traitement des déchets à Figueira da Foz (district de Coimbra), dont l’emplacement aura des « impacts très importants » sur les populations locales.

Le groupe parlementaire des Verts a soumis à l’Assemblée de la République (parlement) une note au gouvernement, à travers le ministère de l’Environnement, portant « la mise en place éventuelle d’un centre intégré de récupération des déchets (CIVR) dans la municipalité de Figueira da Foz.

« Cette unité peut avoir des impacts très importants sur l’environnement et la qualité de vie des populations, car elle est prévue sur un site dans une zone à forte population », selon le document remis au parlement.

Selon l’étude d’impact sur l’environnement, le centre aura « une capacité de 306 600 tonnes/an de stockage et le compostage et 46 000 tonnes/an pour la valorisation et le traitement de terres agricoles, en produits organiques.

———————————-

Suisse:

– Les premières neiges de la saison sont tombées ce weekend en Suisse. Dans les Grisons, l’or blanc est tombé en abondance, avec plus de 70 centimètres à Arosa, rapporte le site « Le Nouvelliste », notant qu’au sud des Alpes, le Tessin et le Valais sont menacés par des pluies diluviennes.

Les autorités cantonales et communales valaisannes mettent en garde la population, note la même source.Les Alpes orientales ont été particulièrement touchées par les chutes de neige pendant la nuit de samedi à dimanche.

*****

– Les déchets sauvages ramassés chaque jour sur le territoire de Lausanne en Suisse représentent 4,5 tonnes, tandis que chaque année, ces détritus coûtent 16 millions de francs à la ville, soit près de 110 francs par habitant, rapporte Radio Télévision Suisse RTS.

Plus de la moitié des déchets sont récoltés dans l’espace public, précise la même source, notant que, sur 2.600 tonnes de déchets ramassés dans l’espace public en 2017, 1700 tonnes étaient des déchets sauvages et 900 tonnes provenaient de poubelles publiques ou étaient constitués de feuilles mortes.

« Les gens n’ont pas à l’esprit que cela coûte très cher à la collectivité. Nos budgets ne sont pas illimités. Et si l’on doit mettre de l’argent public pour ramasser les papiers, on ne le met pas pour autre chose…. et on aimerait bien le mettre pour autre chose », regrette la municipale lausannoise Florence Germond, dans un entretien à la RTS.

A Lausanne, parmi les déchets retrouvés, les emballages de repas ou de boissons à l’emporter représentent la moitié du volume. En deuxième position, on trouve les mégots de cigarettes, bien que la ville estime mettre suffisamment de poubelles et de cendriers à disposition, indique RTS.

 

Voir Aussi