ActualitésGrippe aviaire : Interdiction d’importation d’oiseaux vivants de Croatie

Actualités

05 Avr

Grippe aviaire : Interdiction d’importation d’oiseaux vivants de Croatie

Abou Dhabi – Le ministère émirati du Changement climatique et de l’Environnement a annoncé, mardi, sa décision d’interdire l’importation en provenance de la république de Croatie des différents types d’oiseaux vivants, apprivoisés et sauvages et des œufs destinés à l’incubation en raison de la propagation de la grippe aviaire dans la région de Krapinsko-Zagorska.

Le ministère a également décidé l’interdiction provisoirement de l’importation de la viande de volaille et les œufs de table, a fait savoir le directeur de la santé animale, Majid Qassimi, cité par des médias.

— Le ministre émirati de l’Energie, Souhail Mohamed Faraj Fares El Marzoui a estimé que le volume des eaux mobilisées au niveau des lacs et barrages aux Emirats Arables Unis après les pluies qui se sont abattues sur le pays du 23 au 27 mars dernier, s’élève à 9.400.000 m3.

Ces quantités d’eaux collectées au niveau des barrages restent importantes par rapport à la même période de l’année dernière (environ 3 millions m3), a-t-il indiqué.

Voici le bulletin écologique du Monde arabe pour la journée du mercredi 5 avril :.

Egypte

La pollution n’est qu’un des problèmes majeurs qui touchent les lacs en Egypte, a déclaré, mardi, le directeur central du service de l’inspection environnementale au ministère égyptien de l’Environnement, Ahmed Rakha.

Dans une déclaration à la presse, le responsable a expliqué que la pollution industrielle et les eaux usées figurent parmi ces problèmes qui affectent les ressources naturelles.

Bahreïn:

Maha Sabagh, membre du corps enseignant au programme de gestion environnementale à la faculté des études supérieures relevant d’Arabian Gulf University à Manama et experte bahreïnie en environnement, a conçu un modèle à même d’aider les décideurs à évaluer les options visant à réduire les émissions de CO2 des véhicules particuliers dans le Royaume.

Ce modèle repose sur l’utilisation d’une méthodologie d’analyse basée sur les normes de durabilité environnementale, économique et sociale, en vue d’évaluer les options pour alléger la consommation énergétique des véhicules privés et, partant, réduire les émissions de CO2.

Arabie Saoudite:

Le ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture a souligné ses efforts visant à assurer la sécurité de l’eau dans le Royaume et à améliorer la durabilité des sources en eau existantes en tant qu’objectif des pays souffrant notamment de la rareté des pluies et du taux important d’évaporation en raison des températures élevées.

Dans un rapport publié, mardi à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le ministère a annoncé une série de mesures qu’il envisage de mettre en œuvre en vue de réduire la consommation quotidienne d’eau de 256 à 190 litres, rationaliser la consommation d’eau des secteur agricole, industriel et commercial, installer des compteurs agricoles et de réduire les pertes dues aux systèmes d’approvisionnement en eau.

Jordanie:

La chambre d’industrie d’Amman a organisé, récemment, un atelier sur l’adoption des systèmes d’énergie solaire dans le chauffage d’eau et des installations de production de vapeur.

A cette occasion, le directeur général de la chambre, Nael Al-Husami a indiqué que cet atelier auquel ont pris part des représentants du secteur industriel, intervient dans le cadre de la stratégie de la chambre visant à renforcer la compétitivité de l’industrie nationale pour faire face aux défis de la hausse des coûts de l’énergie.

Voir Aussi