Danemark: l’étau se resserre autour des véhicules polluants
Copenhague – Une nouvelle proposition du gouvernement suggère que les camions, autobus et fourgonnettes polluants soient interdits dans plusieurs grandes villes du Danemark à partir de l’été 2020, à mesure que les zones environnementales deviendront plus strictes.
Si cette décision est approuvée par le Parlement, les anciennes versions des véhicules susmentionnés n’auront plus accès aux zones de Copenhague, Frederiksberg, Aarhus, Odense et Aalborg, à moins que des filtres à particules ne soient montés.
« Nous avons besoin d’un air plus pur dans nos villes et la pollution de l’air équivaut à des années de vie perdues, de maladies et un ravageur quotidien pour de nombreuses personnes, en particulier dans les grandes villes », a déclaré le ministre de l’Environnement et de l’Alimentation, Jakob Ellemann-Jensen.
« Les zones environnementales n’ont pas été actualisées depuis une décennie et ont donc peu d’impact aujourd’hui. Nous allons maintenant resserrer les règles auxquelles les véhicules ont accès, ce qui affectera l’air que nous respirons », a-t-il indiqué.
Le gouvernement estime que cette initiative contribuera à réduire les émissions totales de particules de suie générées par le trafic routier de plus de 25% dans les villes.
Le resserrement des zones environnementales se fera progressivement.
À compter du 1er juillet 2020, les camions et les autobus doivent avoir été construits au plus tôt en 2009 et les camionnettes en 2007, si elles doivent être autorisées à circuler dans les zones dépourvues de filtre à particules.
À compter du 1er juillet 2022, les camions et les bus doivent avoir été immatriculés au plus tôt le 1er janvier 2014 et le 1er janvier 2012 pour les camionnettes. À compter du 1er juillet 2025, les camionnettes doivent avoir été immatriculées le 1er septembre 2016 au plus tôt.
Les véhicules qui ne respectent pas les dates d’enregistrement peuvent non seulement éviter d’être bannis des zones en disposant d’un filtre à particules monté, mais les camionnettes avec des filtres éviteront également la taxe annuelle sur les particules.