Chine: Les satellites d’observation de la TerreGaofen-5 et Gaofen-6 entrent en service
Pékin – Deux satellites chinois d’observation de la Terre, les Gaofen-5 et Gaofen-6, viennent d’entrer en service après avoir achevé avec succès des tests en orbite.
Durant les tests, les deux satellites ont fourni des données précises sur la surveillance environnementale, les ressources naturelles, ainsi que les catastrophes naturelles, selon l’Administration nationale des sciences, technologies et industries pour la défense nationale (ANSTIDN) et l’Administration spatiale nationale de Chine (ASNC).
Lancé le 9 mai 2018, le Gaofen-5 est le premier satellite développé par la Chine capable de surveiller la pollution de l’air. Il peut refléter dynamiquement l’état de pollution de l’air en Chine, en surveillant les polluants de l’air, les gaz à effet de serre et les aérosols.
Conçu avec une durée de vie de huit ans, le Gaofen-6 a été lancé le 2 juin 2018 et est capable de fournir des images en haute résolution couvrant une grande zone de la Terre. Ses données peuvent être appliquées dans la surveillance des catastrophes naturelles et agricoles, l’estimation des rendements agricoles et l’étude des ressources forestières et des zones humides.