ActualitésLa température moyenne en Suède augmente deux plus vite

Actualités

compagnies d'eau
02 Avr

La température moyenne en Suède augmente deux plus vite

Stockholm- La température moyenne en Suède augmente plus de deux fois plus vite que la température moyenne dans le monde, selon un nouveau rapport publié par l’agence nationale de la météo SMHI.

Entre 1991 et 2018, la température moyenne annuelle de la Suède a augmenté de 1,7 ° C par rapport aux températures moyennes de l’époque préindustrielle, calculée par SMHI à l’aide des données des années 1861-1890. Au cours de la même période, la température moyenne mondiale n’a augmenté que de 0,73 ° C.

« Cela correspond à ce que nous pouvons attendre des scénarios climatiques existants et des calculs de la manière dont le réchauffement planétaire pourrait nous affecter, ce qui se produit déjà de nos jours », a déclaré Erik Kjellström, professeur de climatologie.

« La température augmente plus rapidement dans l’Arctique, en particulier en hiver, et cela se voit également en Suède. Dans le nord de la Suède, la plus forte augmentation peut être observée en hiver », a-t-il expliqué.

La Suède surveille les températures moyennes annuelles depuis 1860, et l’année dernière a été la huitième année la plus chaude depuis. Au cours des trois dernières décennies, seules deux années – 1996 et 2010 – ont été plus froides que la température annuelle moyenne de 1961 à 1990.

Mais comme l’a montré la vague de chaleur de l’été dernier, la sécheresse et les feux de forêt, les effets d’une Suède plus chaude ne se feront pas sentir uniquement pendant l’hiver. Une étude gouvernementale sur le climat de 2017 a averti que les températures estivales dans le nord de la Suède pourraient augmenter de 7 ° C d’ici 2080.

La Suède, souvent saluée comme l’un des pionniers de l’environnement dans le monde, a ratifié l’Accord de Paris, qui préconise de maintenir l’augmentation des températures mondiales en dessous de 2 ° C.

Voir Aussi