ActualitésLa consommation de bois rond des industries forestières continue d’augmenter

Actualités

Marine
29 Avr

La consommation de bois rond des industries forestières continue d’augmenter

Helsinki – La consommation de bois rond des industries forestières a continué d’augmenter en 2018, pour la sixième année consécutive, indique un communiqué de l’Institut des ressources naturelles de Finlande (Luke).

La consommation a atteint la barre des 70 millions de mètres cubes pour la première fois en dix ans. Les industries forestières ont transformé plus de bois rond domestique que jamais auparavant.

Parmi les différentes branches industrielles, la plus grande quantité de bois rond a été consommée par l’industrie de la pâte chimique.

« En 2018, la consommation de bois rond des industries forestières s’élevait à 74 millions de mètres cubes. Ce volume était près de quatre millions de mètres cubes de plus que l’année précédente et le quatrième plus élevé de tous les temps. La plus grande quantité de bois rond, 76 millions de mètres cubes, a été consommée en 2006 », a affirmé Esa Ylitalo, statisticien principal chez Luke.

« Outre le bois rond, les industries forestières ont également consommé environ dix millions de mètres cubes de copeaux et de poussières de scieries lors de la fabrication de produits de l’industrie forestière. Ce volume était à peu près le même qu’en 2017 », a-t-il expliqué.

Les industries forestières ont traité au total 64 millions de mètres cubes de bois rond domestique, un volume supérieur de 4% à celui de 2017 et plus que jamais auparavant.

Après quatre années de baisse, la consommation de bois rond importé a augmenté d’un cinquième par rapport à l’année précédente pour atteindre neuf millions de mètres cubes.

Selon Ylitalo, plus de deux fois la quantité consommée en 2018 a été utilisée en 2006, année record, lorsque le bois rond importé représentait jusqu’à un quart de la consommation totale.

L’augmentation de la consommation a été enregistrée dans tous les assortiments et dans toutes les branches de l’industrie forestière, à l’exception de l’industrie de la pâte semi-chimique et de l’industrie des autres produits en bois.

L’industrie de la pâte chimique a traité la plus grande quantité de bois rond, dépassant légèrement les 35 millions de mètres cubes, soit 9% de plus que l’année précédente et le volume le plus élevé jamais enregistré dans l’industrie. La consommation dans l’industrie de la scierie a augmenté de 3%, pour atteindre 27 millions de mètres cubes.

« La consommation de bois à pâte de pin a augmenté de deux millions de mètres cubes par rapport à l’année précédente, soit plus que jamais auparavant. Les grumes d’épicéa suivaient avec près de 15 millions de mètres cubes », a expliqué Ylitalo.

Voir Aussi