Les ménages suisses produisent 1 million de tonnes de déchets alimentaires par an
Berne – Les ménages suisses produisent 1 million de tonnes de déchets alimentaires par an. Près de la moitié de ces déchets, soit 60 kilos par personne et par an, pourrait être évitée, selon deux études publiées lundi par l’Office fédéral de l’environnement.
L’agriculture génère quant à elle quelque 225.000 tonnes de déchets alimentaires, dont 90% pourraient être valorisés. Ces déchets sont principalement dus aux normes industrielles à appliquer, aux conditions techniques et au stockage inapproprié.
Seules 2.000 tonnes des déchets alimentaires provenant de l’agriculture sont valorisées thermiquement pour produire de l’électricité et de la chaleur. Le reste est épandu sur les champs comme engrais ou donné aux animaux, indique l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).
Du côté des ménages, près de 480.000 tonnes de déchets alimentaires sont jetées avec les ordures ménagères et donc incinérées. Environ 170.000 tonnes de déchets alimentaires sont collectées et valorisées sous forme d’engrais de recyclage ou de biogaz. Le reste est soit composté soit donné aux animaux.