Trump ordonne à soustraire la forêt Tongass aux restrictions sur l’exploitation forestière
Washington – Le président américain Donald Trump a donné ses instructions au secrétaire de l’Agriculture Sonny Perdue pour soustraire la Forêt nationale de Tongass, la plus grande des Etats-Unis, aux restrictions sur l’exploitation forestière imposées il y a près de 20 ans, rapporte mercredi la presse américaine.
Ce changement toucherait plus de la moitié de la plus grande forêt pluviale tempérée intacte du monde, ce qui l’ouvrirait à d’éventuels projets d’exploitation forestière, énergétique et minière. Une telle décision affaiblirait une politique générale de l’administration Clinton connue sous le nom de « Roadless rule ».
Selon le département de l’Agriculture des États-Unis, cette règle interdit la « construction et la reconstruction de routes, la récolte de bois sur 58,5 millions d’acres (environ 23,67 millions d’hectares) de zones sans routes répertoriées sur des terres du système forestier national ».
Cette mesure, qui a alarmé les experts en protection de la nature et les spécialistes de la faune sauvage, fait suite à des appels répétés de la part de la sénatrice républicaine Lisa Murkowski pour soustraire l’Alaska à la règle de l’ère Clinton.
Dans une déclaration à la presse, Mme Murkowski avait affirmé que la règle « n’aurait jamais dû être appliquée à notre État » et a ajouté qu’elle « nuit à notre capacité à développer une économie durable toute l’année pour la région du Sud-Est, où moins de 1% de la terre est une propriété privée. »