Danemark: 49 éoliennes de la côte ouest produiront 12% de l’énergie éolienne du pays
Copenhague – Quelque 49 éoliennes en rotation à 25 kilomètres de la côte ouest du Danemark produiront 12% de l’énergie éolienne du pays.
Le parc éolien Horns Rev 3 a été inauguré jeudi dernier dans le port de Hvide Sande, sept ans après le vote du Parlement en faveur des turbines, écrit dibusiness.dk.
Il s’agit du plus grand réseau de ce type dans le pays et jouera un rôle clé dans l’objectif du Danemark de faire en sorte que la moitié de son électricité soit produite à partir d’énergie éolienne d’ici 2020.
Le directeur de la Confédération de l’industrie danoise (Dansk Industri, DI), Tine Roed, a qualifié Horns Rev 3 de « réalisation remarquable dans le développement de l’énergie éolienne ».
« Les turbines sont de plus en plus grandes et efficaces. Les entreprises améliorent la fabrication et l’installation des turbines et le prix est en baisse », a-t-il expliqué.
La nouvelle usine représente également un pas en avant dans la technologie des éoliennes.
Les turbines, produites par la société danoise Vestas, sont deux fois plus volumineuses que celles utilisées dans le parc éolien offshore d’Anholt, opérationnel depuis 2013. Les prix des nouvelles turbines sont en revanche inférieurs de 32%.
Cela signifie que les éoliennes peuvent désormais concurrencer essentiellement toutes les autres formes de nouvelle production d’électricité et contribuer par la même à réduire les émissions de carbone.
Les éoliennes hautes de 187 mètres fourniront de l’électricité toute l’année à environ 425 000 ménages.
« Nous sommes en train d’éliminer l’impact environnemental de notre secteur de l’électricité. À l’avenir, nous devrons mieux utiliser l’énergie verte ailleurs – par exemple pour conduire des voitures et chauffer des maisons », a assuré M. Roed.
« Les éoliennes danoises sont un bien d’exportation très demandé, mais la concurrence est rude. Il est donc essentiel que le secteur dispose d’un marché domestique propice au développement et à la mise à l’essai d’éoliennes », a-t-il ajouté.