USA: Une maladie des reins qui a tué des milliers de travailleurs agricoles s’aggravera du fait du changement climatique
Washington – Une mystérieuse maladie des reins qui a tué des dizaines de milliers de travailleurs agricoles dans le monde n’est qu’un des nombreux maux qui devraient s’aggraver du fait du changement climatique, selon des chercheurs de la faculté de médecine de l’Université du Colorado.
Dans un récent article publié dans le New England Journal of Medicine, la Dre Cecilia Sorensen, médecin urgentiste qui enseigne également à la faculté de médecine de l’Université du Colorado, a qualifié ce type inexpliqué d’insuffisance rénale de « maladie sentinelle » à l’époque changement climatique.
La maladie, décrite comme une maladie rénale chronique (CKDu), « augmente avec les expositions environnementales (à la chaleur et à l’humidité) directement influencées par le changement climatique », a-t-elle déclaré.
Ceci fait de l’insuffisance rénale la deuxième cause de décès au Nicaragua et au Salvador.
La maladie a été signalée pour la première fois dans les années 1990, lorsque des coupeurs de canne à sucre, qui travaillaient dans des plantations au Nicaragua, au Salvador et au Guatemala, remplissaient les cliniques avec des symptômes d’insuffisance rénale en phase terminale. Bon nombre de ces travailleurs étaient apparemment en bonne santé, souvent dans la trentaine ou la quarantaine. Ils ne présentaient pas les causes typiques d’insuffisance rénale, telles que l’hypertension artérielle, le diabète ou d’autres facteurs pouvant expliquer la défaillance de leurs reins. En 2012, la maladie avait tué environ 20.000 personnes.
La propagation de maladie est maintenant « potentiellement mondiale », a déclaré Sorensen, notant qu’elle a été signalée en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient, en Afrique et en Inde. Elle a également affecté des personnes qui travaillent à l’extérieur aux États-Unis, dans des endroits comme la Floride, la Californie et la vallée de San Louis au Colorado.
Mais comme les températures continuent d’augmenter, il est probable que cette maladie mortelle apparaîtra plus fréquemment et ravagera des milliers de travailleurs dans le monde entier. Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 125 millions de personnes ont été exposées à des vagues de chaleur entre 2000 et 2016. Cette tendance devrait se poursuivre et s’aggraver.
Le changement climatique n’est que l’une des nombreuses théories proposées pour expliquer les causes de cette maladie mortelle qui a dévasté un nombre croissant de communautés dans le monde. Certains médecins et chercheurs ont attribué la maladie au stress thermique et à la déshydratation, tandis que d’autres ont proposé une corrélation avec l’eau potable contaminée par des métaux lourds ou des pesticides. Des études antérieures suggéraient que l’alcool fait maison était le coupable.