ActualitésVietnam : Un projet énergétique clé en suspens

Actualités

projet énergétique
30 Sep

Vietnam : Un projet énergétique clé en suspens

Hanoï – Un projet énergétique clé au Vietnam d’une valeur de 1,28 milliard de dollars est en suspens à cause des sanctions américaines sur la Russie, a indiqué un rapport du Comité de gestion des fonds d’État (SCMC).

L’embargo américain sur un entrepreneur russe a retardé le projet de la centrale thermique de Long Phu 1 d’une capacité de 1.200 MW en cours de développement dans le district de Long Phu, dans la province de Soc Trang.

Environ 20.000 tonnes d’équipements sont toujours entreposées et ne peuvent être installées dans la centrale thermique de Long Phu 1 du géant public PetroVietnam, a précisé le SCMC, un « super comité » chargé de gérer le capital de l’Etat dans les entreprises publiques.

L’entrepreneur russe d’ingénierie énergétique, Power Machines, sous le coup d’un embargo américain imposé en janvier 2018, n’a pas pu fournir les équipements nécessaires pour achever le projet.

En juin, la vice-première ministre, Trinh Dinh Dung, avait demandé à PetroVietnam de prendre des mesures pour conserver les 20.000 tonnes d’équipements stockées et éviter qu’ils ne soient endommagés.

En janvier 2018, le département du Trésor américain a annoncé une liste élargie d’individus et de sociétés russes passibles des sanctions imposées à Moscou à cause de la crise ukrainienne, parmi lesquels figurait Power Machines.

Selon le SCMC, la centrale thermique Long Phu 1 a été approuvée par PetroVietnam en 2010 pour un investissement total de 1,28 milliard de dollars.

Long Phu 1 est un projet clé du Plan directeur national de l’énergie pour la période 2011-2020 du gouvernement vietnamien.

La centrale Long Phu 1 fait partie du complexe Long Phu Power Center, qui comprend trois projets de centrales à charbon, Long Phu 1, 2 et 3, d’une capacité combinée de 4.400 MW.

Le Vietnam aura besoin de 150 milliards de dollars d’ici 2030 pour développer son secteur énergétique, car la demande en électricité de son économie en forte croissance devrait augmenter de 8% par an au cours de la prochaine décennie, selon la Banque mondiale.

Voir Aussi