ActualitésAppel à faire face à la crise climatique (responsable onusien)

Actualités

crise climatique
07 Oct

Appel à faire face à la crise climatique (responsable onusien)

Washington – Au terme d’une mission de trois jours la semaine dernière à Djibouti, la Sous-Secrétaire générale des Nations Unies aux affaires humanitaires, Ursula Mueller, a appelé la communauté internationale à prendre des mesures immédiates pour faire face à la crise climatique qui sévit dans ce pays et dans l’ensemble de la Corne de l’Afrique et à maintenir son appui à la réponse humanitaire.

Dans toute la région, les sécheresses récurrentes, la pénurie d’eau et d’autres chocs climatiques ont provoqué des niveaux élevés de malnutrition, d’épidémies, d’insécurité alimentaire et de déplacements, ce qui a entraîné une augmentation des besoins humanitaires.

« Le changement climatique est réel et j’ai pu le voir ici. J’ai vu la sécheresse généralisée et j’ai rencontré des communautés qui peuvent difficilement avoir accès à de l’eau salubre. Elles m’ont expliqué l’impact de cette situation sur leur vie. Djibouti n’a [pratiquement] pas contribué à l’urgence climatique mondiale, mais sa population en subit les conséquences au quotidien », a dénoncé Mme Mueller, qui est également Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence.

De vastes zones de Djibouti sont exposées à des conditions climatiques extrêmes, affectant la disponibilité de l’eau et les conditions d’hygiène, augmentant le risque d’épidémies. A cela s’ajoutent des niveaux élevés de pauvreté et de chômage, ce qui fait que plus de 280.000 personnes – soit un Djiboutien sur trois – sont victimes d’insécurité alimentaire chronique.

« Les taux de malnutrition aiguë sévère sont alarmants et considérés comme une urgence selon les normes mondiales. Dans le village de Bondara, des femmes m’ont raconté qu’elles faisaient tout ce qui était en leur pouvoir pour nourrir la famille, mais les sécheresses fréquentes les en empêchent », a déclaré Mme Mueller.

Voir Aussi