ActualitésFinlande : Environ 410 phoques vivent dans la région des lacs de Saima

Actualités

phoques
18 Oct

Finlande : Environ 410 phoques vivent dans la région des lacs de Saima

Helsinki – L’entreprise forestière publique finlandaise Metsähallitus estime qu’environ 410 phoques vivent actuellement dans la région des lacs de Saimaa, dans le sud-est de la Finlande.

La stratégie de protection du ministère de l’Environnement visait à l’origine à porter la population de phoques à 400 d’ici 2025.

Au total, 88 bébés phoques annelés de Saimaa, rares et gravement menacés, sont nés au cours de la saison de reproduction 2019. Plus de 80 espèces sont nées chaque année pendant quatre ans.

Le phoque annelé de Saimaa est une espèce unique, ayant divergé par rapport aux autres espèces de phoques annelés à la fin de la dernière période glaciaire, il y a environ 9 500 ans. Les espèces isolées comptaient environ 270 individus en 2010, après avoir augmenté de plus de 50% depuis.

L’habitat du phoque s’étend sur 4 400 kilomètres carrés de la région des lacs de Saimaa. La population est très dispersée et les communautés d’une centaine de phoques n’existent que dans les lacs Pihlajavesi et Haukivesi.

Les restrictions de pêche, les bancs de neige artificiels par temps chaud et d’autres mesures visant à garantir des périodes de reproduction sûres ont permis de faire passer la population au-delà des attentes des défenseurs de l’environnement.

 

 

Voir Aussi