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21 Oct

Atelier à Rabat sur le renforcement des capacités hydrographiques

Rabat – Les travaux d’un atelier de formation sur le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique se sont ouverts lundi à Rabat.

Initié par le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, en partenariat avec la Marine Royale, l’Académie mondiale de l’association internationale de signalisation maritime (AISM), l’Organisation hydrographie internationale (OHI) et l’Organisation maritime internationale (OMI), cet atelier de quatre jours vise le partage des expériences et des méthodes pour le renforcement des compétences au sein de la communauté maritime africaine, qui ambitionne de mettre en place un dispositif de signalisation maritime et d’hydrographie harmonisé et efficace dans la région.

Dans son allocution d’ouverture, le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, a mis l’accent sur l’importance de cet atelier, organisé dans le cadre de la continuité des efforts du Maroc qui place la coopération sud-sud au cœur de sa politique étrangère et qui œuvre pour la promotion de la collaboration entre les pays du continent africain, attirant l’attention sur les objectifs de cette rencontre qui vise l’amélioration de la prise de conscience des problèmes identifiés en matière d’hydrographie et de navigation maritime, le partage des stratégies internationales et leurs outils de mise en place.

« Le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, poursuit ses engagements et ses efforts en vue d’assurer une navigation maritime sûre et durable au large de ses côtes, en fournissant des services d’aide à la navigation en matière de fiabilité requise par les standards internationaux grâce aux différents équipements mis en place le long de ses côtes et au sein de ses ports », a-t-il relevé.

M. Amara a souligné, à cet égard, la position stratégique du Maroc (3.500 km de côtes et 42 ports, dont 14 sont ouverts au commerce international), qui lui confère indéniablement un grand avantage en matière de compétitivité logistique, mais qui lui incombe également en tant qu’État côtier une lourde responsabilité au niveau de la sécurité maritime, notamment la prise en charge des obligations de la convention internationale SOLAS, relative à la sauvegarde de la vie humaine en mer.

Organisé avec la contribution du service hydrographique et océanographique français (SHOM), cet atelier a pour objectif de permettre aux représentants des États africains de travailler sur la mise en œuvre des stratégies proposées par l’OMI, l’AISM et l’OHI, afin de remplir leurs obligations au regard du cadre juridique international, a expliqué Omar Frits Eriksson, représentant de l’AISM.

L’ambition est également de renforcer les capacités de certains États africains qui connaissent une situation de grand besoin en matière de renforcement des capacités liées à la sécurité de la navigation et en support de leurs infrastructures économiques nationales et de la protection de l’environnement, a précisé, de son côté, Vincent Lamarre, représentant de l’OHI.

La première journée de cet atelier s’est articulée autour de six sessions comprenant plusieurs thématiques, notamment « la gestion des aides à la navigation au Maroc », « activités du VTS côtier de Tanger et situations particulières » et « l’hydrographie au Maroc ».

Une centaine de participants prennent part à cet atelier qui se poursuit jusqu’au 24 octobre, dont une quarantaine de responsables gestionnaires dans le domaine de l’aide à la navigation maritime et de l’hydrographie, provenant de 20 pays africains. Le Maroc est représenté par la Division hydrographique, océanographique et cartographique de la Marine royale, la Direction de la marine marchande, la Direction des ports et du domaine public maritime, les autorités portuaires (ANP et TMPA) et les représentants des organismes privés spécialistes en la matière.

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