Actualités1t de plastique dans l’océan pour 3t de poisson (d’ici 2025)

Actualités

03 Fév

1t de plastique dans l’océan pour 3t de poisson (d’ici 2025)

Lisbonne – D’ici 2025, il y aura une tonne de plastique dans l’océan pour trois tonnes de poisson et d’ici 2050, le poids du plastique dépassera celui des poissons, prévient l’Agence portugaise de l’environnement (APA).

Les dernières campagnes de surveillance des déchets sur les plages, menées en 2019 par l’APA, ont révélé que 5,3% de ces déchets résultent d’activités touristiques et récréatives, alors que 5,9% sont attribués à la pêche et à l’aquaculture.

Le Portugal s’est engagé à améliorer les politiques et les pratiques qui peuvent contribuer à la prévention des déchets marins, en particulier ceux générés et rejetés par les activités touristiques dans les zones côtières, en mettant un accent particulier sur la composante plastique.

Un projet ambitieux a été ainsi mis en place impliquant plusieurs acteurs clés engagés pour zéro déchet plastique au cours des trois prochaines années, des marchands de bar de plage aux producteurs d’événements côtiers (festivals, championnats de surf, fêtes), associations de pêcheurs et utilisateurs des zones de baignade.

Cette initiative, coordonnée par la Faculté des sciences et de la technologie de l’Université Nouvelle de Lisbonne, capitalise sur les bonnes pratiques de gestion côtière et l’amélioration des politiques de prévention des déchets marins.

Voir Aussi