ActualitésDiminution des crises d’asthme suite au contrôle des émissions de charbon

Actualités

15 Avr

Diminution des crises d’asthme suite au contrôle des émissions de charbon

Washington- Selon une nouvelle étude américaine, les crises d’asthme ont diminué de manière significative chez les personnes habitant à proximité des centrales électriques au charbon après la fermeture ou l’amélioration des contrôles des émissions de ces installations.

Les centrales électriques au charbon émettent une pollution atmosphérique qui comprend du mercure, du dioxyde de soufre, des oxydes d’azote et des particules. Vivre à proximité de centrales électriques au charbon est lié à des taux plus élevés de maladies respiratoires et cardiovasculaires, de cancers et de décès prématurés.

L’étude, publiée cette semaine dans la revue « Nature Energy », montre que lorsque ces usines ferment ou améliorent leurs contrôles des émissions, l’utilisation des inhalateurs de secours, les visites aux urgences et les hospitalisations en raison des crises asthme diminuent parmi les résidents à proximité.

Il s’agit de la première étude du genre à montrer une diminution de l’utilisation des inhalateurs suite à une réduction de la pollution provenant des centrales au charbon et s’appuie sur des preuves antérieures selon lesquelles vivre à proximité de ces installations exacerbe l’asthme.

L’étude a été menée entre 2012 et 2017 dans le Kentucky, l’un des Etats américains avec le plus grand taux de pollution atmosphérique provenant de la production d’électricité. Les chercheurs se sont concentrés sur le comté de Jefferson, où une centrale électrique au charbon a fermé ses portes et trois autres ont amélioré les contrôles des émissions à peu près au même moment, et ont constaté que l’utilisation des inhalateurs, les visites aux urgences et les hospitalisations diminuaient toutes – de jusqu’à 55% dans certains zones – suite à la réduction des émissions.

Voir Aussi