ActualitésFinlande: Diminution du revenu d’entreprise provenant de l’élevage de rennes

Actualités

21 Avr

Finlande: Diminution du revenu d’entreprise provenant de l’élevage de rennes

Helsinki- Selon l’Institut finlandais de ressources naturelles (Luke), le revenu d’entreprise provenant de l’élevage de rennes a diminué à 7000 EUR au cours de la saison d’élevage 2018-2019, en baisse d’un quart par rapport à la saison d’élevage précédente.

Le ratio de rentabilité est passé de 0,4 à 0,31, ce qui signifie que le revenu d’entreprise couvre 31% de la rémunération ciblée pour le travail effectué par les familles d’entrepreneurs et le capital investi dans les entreprises.

Le chiffre d’affaires a diminué de 1% à 20 400 euros. Les ventes directes de viande de renne représentent plus de la moitié des revenus totaux.

La rémunération du travail payé par les coopératives d’élevage de rennes a diminué de 12% à 5 200 EUR. De même, les indemnités versées pour les accidents de la circulation et les incidents impliquant des prédateurs impliquant des rennes sont passées de 7 600 EUR à 6 500 EUR.

La part des subventions a augmenté de 13% à 6 300 EUR. Les subventions représentent environ 15% du rendement total de l’élevage de rennes. Par rapport à la précédente saison d’élevage, les rendements totaux ont diminué de plus de 2% à 40 100 euros.

Au cours de la saison d’élevage 2018-2019, les coûts de production ont légèrement augmenté par rapport à l’année précédente et se sont élevés à 54 200 EUR. Les coûts de réparation et d’exploitation des machines ont le plus augmenté, mais les coûts des aliments achetés ont diminué de 3%.

« Les conditions météorologiques en hiver étaient favorables et les rennes avaient un bon accès à la nourriture. Cela a probablement réduit la nécessité de fournir des aliments supplémentaires pour les rennes », a déclaré Marja Vilja, chercheuse à Luke.

Voir Aussi