ActualitésIslande: Un tremblement de terre de magnitude 4,8 frappe le Bárðarbunga

Actualités

22 Avr

Islande: Un tremblement de terre de magnitude 4,8 frappe le Bárðarbunga

Reykjavík- Un tremblement de terre de magnitude 4,8 a frappé mardi à l’aube la partie nord-est de la caldeira de Bárðarbunga, sous la calotte glaciaire du glacier Vatnajökull, selon l’Office météorologique islandais (MET).

Le séisme, qui a été suivi de plusieurs répliques, n’a provoqué aucune activité volcanique.

Un tremblement de terre de magnitude 4,5 a déjà frappé la région le 5 janvier de cette année.

Sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l’Islande, il y a eu récemment une activité sismique considérable, en conjonction avec un soulèvement dans la région.

On pense que ce soulèvement est causé par des intrusions de magma dans la croûte terrestre – dont trois semblent être présentes sur la péninsule de Reykjanes. Il semble que deux d’entre elles se trouvent à une profondeur de 3 à 4 km, au nord-ouest de la montagne Þorbjörn et la troisième à une profondeur de 8 à 13 km, sous la montagne Sýrfell, située plus à l’ouest.

Une phase d’incertitude, déclarée par le Département de la protection civile et de la gestion des urgences en raison de cette activité, est toujours en vigueur.

L’ampleur du tremblement de terre a été signalée pour la première fois à 4,5, mais a depuis été mise à jour par le Met Office.

Voir Aussi