ActualitésFinlande: Une étude pour déterminer la présence du Covid-19 dans les eaux usées

Actualités

23 Avr

Finlande: Une étude pour déterminer la présence du Covid-19 dans les eaux usées

Helsinki- L’Institut finlandais de la Santé et du Bien-être (THL) a annoncé une étude pour déterminer la présence du nouveau coronavirus dans les eaux usées en Finlande.

THL et l’Université de Tampere collecteront des échantillons de divers plans de traitement des eaux usées à travers le pays pour l’étude qui devrait compléter les connaissances sur l’incidence du virus dérivé des tests d’antigène et d’anticorps.

« Alors qu’un test de coronavirus ordinaire indique si un individu est infecté ou non par le coronavirus, l’étude sur les eaux usées reflète la prévalence du virus au niveau de la population dans différentes localités », a commenté Tarja Pitkänen, chercheuse principale à THL.

Des études en Australie, aux Pays-Bas et aux États-Unis ont démontré qu’il est possible de détecter des fragments du matériel génétique (ARN) du nouveau coronavirus dans les eaux usées non traitées. Le matériel ne fournit aucune indication quant à la vitalité ou la transmissibilité du virus.

THL a déclaré mardi que l’étude offre une approche exceptionnelle pour surveiller les changements de l’épidémie au niveau de la population, en particulier lorsqu’elle est menée à intervalles réguliers. Le but, a-t-il ajouté, est que la surveillance fournisse des données proches de l’épidémie en temps réel début juin.

« Les eaux usées sont utilisées régulièrement pour étudier la consommation de drogues dans différentes villes. Lorsque l’étude est menée régulièrement, il est possible de détecter très précisément les changements dans les tendances de la consommation de drogues. La même approche a été utilisée précédemment pour étudier la présence de virus », a déclaré Teemu Gunnar, chef de la toxicologie médico-légale au THL.

THL a également souligné que les coronavirus ne présentent aucun risque de contamination de l’eau potable, car les techniques utilisées par les stations d’épuration éliminent et éradiquent efficacement les virus.

Voir Aussi