France : Un programme d’accompagnement des PME-TPE pour la transition écologique
Paris- Le ministère de la Transition écologique, l’Agence de transition écologique (Ademe) et Bpifrance ont présenté récemment un programme d’accompagnement des PME-TPE afin qu’elles intègrent la transition écologique dans leurs plans de relance post-Covid-19.
« Ce plan vise à passer un message simple aux chefs d’entreprises : alors que nous allons faire face à une crise économique majeure, la transition écologique est une opportunité. Elle permet de préparer l’avenir de son entreprise », a indiqué la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne.
Ce plan, doté de 250 millions d’euros, comprend dix mesures dans le but d' »accompagner les dirigeants afin de les aider à prendre du recul et à s’engager » et s’adresse aux 3,67 millions de TPE et 140 000 PME françaises, a expliqué la ministre.
S’articulant autour de trois axes : diagnostiquer, financer et accompagner, le plan met l’accent sur les PME et les chefs d’entreprises qui jouent un rôle primordial dans la vie du pays, sa transition et dans les emplois liés aux défis écologiques qui s’annoncent », a souligné de son côté le président de l’Ademe, Arnaud Leroy.
Il est accompagné du lancement d’un club des entrepreneurs engagés, mobilisés pour ouvrir leur porte et témoigner face à leurs pairs, des ambassadeurs chargés de convaincre en parlant le même langage.
L’initiative aura pour emblème un coq graphique vert inspiré du coq bleu de la French Fab et du coq rouge de la French Tech.