Indonésie: Images rares d’un rhinocéros mâle batifolant dans un bain de boue
Jakarta – Un piège photographique installé dans le parc national d’Ujung Kulon sur l’île de Java en Indonésie a immortalisé un rhinocéros mâle batifolant dans un bain de boue. Une vidéo presque aussi rare que l’espèce elle-même qui compte aujourd’hui moins de cent individus.
Partagée sur Twitter par Siti Nurbaya Bakar, la ministre de l’Environnement indonésienne, la séquence est rapidement devenue « virale », cumulant plus d’un million de vues. Si les images ont de quoi faire sourire, elles sont d’autant plus enthousiasmantes qu’il ne s’agit pas de n’importe quel animal. Le mâle est un rhinocéros de Java, une espèce particulièrement menacée.
Rhinoceros sondaicus constituait autrefois l’espèce de rhinocéros la plus répandue d’Asie. Elle s’étendait du nord de l’Inde jusqu’au sud-est asiatique, en passant par les îles de Java et de Sumatra. Mais sa population a connu un déclin dramatique notamment à cause du braconnage. Aujourd’hui, le mammifère n’existe plus qu’à Java, dans le parc national d’Ujung Kulon et compte moins de cent individus.
L’espèce est ainsi classée en danger critique d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et constitue l’une des plus menacées des cinq espèces de rhinocéros, avec celui de Sumatra. D’où l’importance de cette vidéo qui témoigne des mesures mises en place pour conserver les derniers spécimens sauvages.