Belgique : Fugea plaide pour des budgets plus conséquents
Bruxelles – Des budgets conséquents sont nécessaires pour permettre aux agriculteurs belges de faire face aux épisodes de chaleur extrême appelés à se répéter, a plaidé vendredi la Fédération Unie de Groupements d’Éleveurs et d’Agriculteurs (Fugea) dans un communiqué.
La répétition des épisodes de chaleur rend « urgente la recherche d’alternatives et le développement de systèmes résilients », alerte la Fédération.
Elle réclame pour y parvenir davantage de moyens pour les centres de recherche, associations et universités, ainsi que pour les agriculteurs « désireux de co-construire des réponses ciblées et personnalisées aux enjeux de chaque ferme ».
« Si les choix politiques – notamment la politique agricole commune actuelle en négociation – ne répondent pas à la nécessité d’adapter notre modèle agricole, c’est tout le secteur qui en fera les frais », souligne la Fugea.
L’association réclame aussi des dérogations « pour permettre aux exploitants de changer leur fusil d’épaule dans la gestion de cette fin de campagne » et attend toujours des réponses aux demandes envoyées au mois de juillet.