ActualitésPIE: La Pologne pourrait atteindre la neutralité climatique à une date postérieure à 2050

Actualités

21 Août

PIE: La Pologne pourrait atteindre la neutralité climatique à une date postérieure à 2050

Varsovie – La Pologne peut atteindre l’objectif de neutralité climatique à une date postérieure à 2050, selon le dernier rapport de l’Institut polonais de l’Economie (PIE).

La Pologne pourrait atteindre l’objectif de la neutralité carbone au cours de la période allant de 2056 à 2067, souligne le PIE, un centre d’analyse dépendant du gouvernement, dans un rapport dont s’est fait écho la presse locale.

Les auteurs de ce rapport se sont basés dans leur conclusion sur les calculs de l’indice de transition énergétique (ETI) qui compare chaque année, les pays quant à la performance de leur système énergétique, ainsi qu’à leur préparation à la transition vers un avenir énergétique sûr, durable et fiable.

En ce qui concerne la performance de son système énergétique, la Pologne se caractérise aujourd’hui par la prépondérance massive du charbon, qui en 2018 assurait 79 % de son mix énergétique, soulignent les auteurs du rapport.

En décembre 2019, les dirigeants de l’UE ont approuvé l’objectif de parvenir à une UE neutre pour le climat d’ici 2050, mais la Pologne n’a pas pu, à ce stade, s’engager à mettre en œuvre cet objectif.

Voir Aussi