ActualitésBrésil : Des centaines d’hospitalisations provoquées par les incendies en Amazonie

Actualités

Brésil
27 Août

Brésil : Des centaines d’hospitalisations provoquées par les incendies en Amazonie

Brasília -Les incendies en Amazonie brésilienne empoisonnent l’air et provoquent des centaines d’hospitalisations d’enfants et de personnes âgées en raison de la fumée des flammes, un problème qui pourrait être aggravé cette année par la pandémie de coronavirus, selon un rapport publié mercredi.

L’étude, réalisée par l’Institut de recherche environnementale en Amazonie (IPAM), l’Institut pour les études de politique de santé (IEPS) et HRW, est basée sur des données officielles de 2019, une année qui a connu des incendies historiques et provoqué une crise diplomatique au sein de la communauté internationale.

Le rapport de 50 pages, qui contient l’analyse d’experts et de professionnels de la santé, indique qu’en 2019, il y a eu 2.195 hospitalisations pour maladies respiratoires liées aux incendies, dont 500 bébés de moins d’un an et 1.080 Personnes de plus de 60 ans.

Les incendies ont augmenté de 30% en Amazonie brésilienne en 2019 pour atteindre 89.178 foyers de feu, attribués principalement à la déforestation illégale.

La fumée des incendies contient, selon le rapport, « des niveaux élevés de particules fines » qui polluent l’air et sont liées à « des maladies respiratoires et cardiovasculaires, ainsi qu’à des décès prématurés ».

Voir Aussi