ActualitésUne nouvelle plateforme mondiale en ligne sur les mesures de relance vertes

Actualités

04 Sep

Une nouvelle plateforme mondiale en ligne sur les mesures de relance vertes

Genève –  Une nouvelle plateforme en ligne sur les mesures de relance vertes dans le cadre de la reprise durable et résiliente post-COVID-19 vient d’être lancée par le gouvernement japonais avec le soutien d’ONU Climat.

« La nouvelle plateforme (Platform for Redesign 2020 (Repenser 2020), est une plateforme qui rassemble les politiques et les actions climatiques et environnementales des pays qui sont planifiées et mises en œuvre dans le cadre de la reprise après COVID-19 », précise un communiqué publié sur le site de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).

Alors que la crise COVID menace de saper l’action mondiale en faveur du climat, la reprise après la pandémie est une occasion historique de remodeler les économies conformément aux objectifs de l’Accord de Paris et de rendre les économies mondiales plus écologiques afin de créer un monde plus sain et plus durable, souligne la même source.

« Cette plateforme aide les pays à remodeler leurs systèmes économiques et sociaux en cette période de double crise : la pandémie COVID-19 et le changement climatique » a déclaré le ministre japonais de l’environnement, Koizumi Shinjirō.

La plate-forme « Redesign 2020 » offre une source de connaissances et d’échanges dédiées aux gouvernements et aux acteurs non étatiques. Elle présente des informations sur les politiques et les mesures prises par les gouvernements nationaux qui contribuent à une reprise post-COVID-19 durable et résiliente.

La plateforme a été lancée dans le cadre d’une réunion ministérielle en ligne, qui a été présidée et ouverte par le ministre Koizumi et par Mme Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. L’ouverture a été marquée par des messages M. Abe Shinzō Abe, Premier ministre du Japon et de M. António Guterres, Secrétaire général des Nations unies.

La réunion a été suivie par 34 ministres et 10 vice-ministres du monde entier.

Voir Aussi