Inspection dans les filiales suisses de IKEA pour connaître l’origine du bois
Genève – Le Bureau fédéral de la consommation en Suisse mène une inspection dans les filiales suisses du géant suédois de l’ameublement IKEA, accusé par l’ONG qui œuvre pour la protection de la forêt tropicale, Fonds Bruno Manser, de violer systématiquement l’obligation légale de déclarer l’origine et l’espèce du bois.
Une semaine après la dénonciation déposée par le Fonds Bruno Manser, ONG basée à Bâle, les autorités fédérales veulent y voir plus clair dans l’approvisionnement en bois d’IKEA.
Selon l’ONG, le géant suédois viole la loi en ne respectant pas l’Ordonnance fédérale sur la déclaration du bois pour ses meubles en bois massif.
« Systématiquement, IKEA n’indique pas l’origine et l’espèce du bois. Dans plus de 40 cas, il n’y a aucune indication, sur des meubles comme des chaises ou des tables. Dans d’autres cas, les indications sont abusives », a dénoncé Lukas Straumann, le directeur du Fonds Bruno Manser, dans l’émission La Matinale de la télévision publique suisse RTS.
Il cite l’exemple des chaises « Ingolf » en bois de pin, pour lesquelles la provenance indiquée inclut l’Amérique du Nord et du Sud, l’Europe, l’Inde et l’Océanie. « Il faudrait qu’on indique le pays d’origine, et pas la moitié du monde », réclame Lukas Straumann. L’ONG qu’il dirige a porté plainte et réclame une amende pour IKEA.
Le Bureau fédéral de la consommation, rattaché au Département de l’économie, a confirmé à la RTS qu’il enquêtait sur les violations signalées. Il inspecte les filiales du géant suédois et écoute son point de vue. La procédure est longue et l’instance préférerait que tout se règle à l’amiable, a-t-elle indiqué.
Contacté, IKEA explique que les produits à déclarer le sont toujours sur son site internet. Dans les magasins, ce sont des autocollants qui indiquent la provenance du bois. IKEA n’exclut pas des oublis pour cette tâche manuelle, mais assure qu’il n’y a « pas d’intention ou de système derrière tout ça ».
L’Ordonnance fédérale sur la déclaration du bois, en vigueur depuis 10 ans, oblige les magasins à déclarer le pays de provenance du bois. Elle tolère toutefois plusieurs pays de provenance, voire une zone géographique, mais qui doit être « la plus précise possible ».